- Accueil
- Normandie
- Manche
- Infos
- Société
- Décès de Michel Legrand : les Cherbourgeois pleurent le compositeur des "Parapluies de Cherbourg"
Décès de Michel Legrand : les Cherbourgeois pleurent le compositeur des "Parapluies de Cherbourg"
Michel Legrand est décédé cette nuit à Paris, à l'âge de 86 ans. Le musicien français a composé, entre autres, la musique du film "Les parapluies de Cherbourg". Les habitants de la ville se souviennent.

A Cherbourg, les parapluies flottent toujours sur quelques balcons du centre-ville. Le film de Jacques Demy, tourné dans la ville et sorti en 1964, a marqué toute une génération. Les "Parapluies de Cherbourg" ont propulsé la ville vers une célébrité inattendue et la musique de Michel Legrand, décédé dans la nuit du vendredi 25 au samedi 26 janvier, n'y est pas étrangère. "C'est vrai que ça a fait venir beaucoup de monde, se souvient Henriette. Je suis très triste aujourd'hui, encore un grand artiste qui s'en va."
Michel, lui, se souvient du tournage de ce film dans sa ville : "Je rentrais du service militaire. Je me rappelle de Catherine Deneuve. Et la musique.... C'était de la grande musique, pas comme aujourd'hui !" Les notes de Michel Legrand résonnent encore dans les têtes de quelques Cherbourgeois qui n'hésitent pas à reprendre quelques-uns des plus grands airs de l'artiste : " J'adorais sa musique et sa voix et je retiens deux films : "Les demoiselles de Rochefort" et "Les parapluies de Cherbourg", glisse Nicole.
Il faut dire que le tournage du film a duré plusieurs mois à Cherbourg, à la fin de l'été 1963. Et toute la ville participait : "Les Cherbourgeois se sont investis dans cette production, confirme Claire Yvon, guide-conférencière à l'Office de tourisme_. Par exemple, pour la scène du carnaval, ils ont acheté des costumes pour le défilé. Beaucoup de gens ont participé activement à ce film à l'époque." _
Manche : l'info en continu
Manche : les plus consultés
VIDÉO - Viol barbare à Cherbourg : le père de la victime témoigne sur France Bleu Cotentin
France Bleu CotentinUn coup de feu tiré à Beaumont-Hague fait deux blessés légers
France Bleu CotentinLe viol avec actes de barbarie d'une Cherbourgeoise émeut jusqu'aux larmes le personnel de l'hôpital
France Bleu Cotentin