Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Médias – People DOSSIER : Disparition de Pierre Bellemare

Décès de Pierre Bellemare : l’hommage des Périgourdins qui ont croisé l’animateur

lundi 28 mai 2018 à 12:31 - Mis à jour le lundi 28 mai 2018 à 15:35 Par France Bleu Périgord, France Bleu Périgord

Le journaliste et compteur d'histoires Pierre Bellemare est mort samedi à l'âge de 88 ans à Paris. Installé dans le petit village de Vergt de Biron en Dordogne depuis 1999, il était très impliqué dans la vie locale. Les périgourdins se souviennent d'un homme discret, simple et accessible.

Pierre Bellemare : ces Périgourdins lui rendent hommage en partageant leurs photos souvenirs
Pierre Bellemare : ces Périgourdins lui rendent hommage en partageant leurs photos souvenirs - Photos d'auditeurs de France Bleu Périgord postées sur notre page Facebook

Il était l'un des animateurs préférés des Français : Pierre Bellemare est décédé samedi à l'âge de 88 ans, à l'hôpital de Suresnes en Région Parisienne, où il était venu passer des examens. Animateur culte, ce pionnier de l'audiovisuel avait présenté de nombreuses émissions depuis les années 1950, à la radio et à la télévision. Il était le père du télé-achat à la télévision. Connu pour ses talents de conteur, il avait également partagé ces dernières années ses "Histoires extraordinaires" sur France Bleu Périgord.

Le décès de Pierre Bellemare a suscité une avalanche d'hommages. "La France perd aujourd'hui une figure populaire au sens le plus noble du terme", a réagi le président de la République Emmanuel Macron, qui a salué le "professionnalisme et la force de travail uniques" de l'animateur, et son "art de conteur exceptionnel" dans un communiqué.

Amoureux du Périgord

Installé en Dordogne depuis 1999, à Vergt de Biron, en Périgord Pourpre, Pierre Bellemare était très impliqué dans la vie locale. De nombreux anonymes se souviennent d'un homme sympathique, accessible et généreux. Les habitants de Monpazier par exemple le croisaient régulièrement. Certains se souviennent l'avoir rencontré ici ou là.

Photos et témoignages à l'appui, vous êtes plusieurs à l'avoir raconté sur notre page Facebook. A l'image de Stéphanie, a rencontré l'ancien animateur "à Périgueux lors du don du sang à l Odyssée en 2016". Elle l'a pris en photo avec son fils, Corentin. "Pierre était atteint d une cardiopathie, comme mon fils Corentin. Deux hommes aux cœur spécial sur cette photo", raconte-t-elle.

Stéphanie a pris en photo l'ancien animateur avec son fils "à Périgueux lors du don du sang à l Odyssée en 2016" - Aucun(e)
Stéphanie a pris en photo l'ancien animateur avec son fils "à Périgueux lors du don du sang à l Odyssée en 2016" - Stéphanie

Jean-Luc et Aurore l'ont eux croisé pendant la Félibrée à Beaumont du Périgord ; Carole à la Fête du livre de Monpazier.

Pierre Bellemare à la Félibrée à Beaumont du Périgord - Aucun(e)
Pierre Bellemare à la Félibrée à Beaumont du Périgord - Jean-Luc (auditeur de France Bleu Périgord)
Pierre Bellemare à la Félibrée à Beaumont du Périgord - Aucun(e)
Pierre Bellemare à la Félibrée à Beaumont du Périgord - Aurore (auditrice de France Bleu Périgord)
Pierre Bellemare à la Fête du livre de Monpazier - Aucun(e)
Pierre Bellemare à la Fête du livre de Monpazier - Carole

Mymy avait rencontré Pierre Bellemare au Bugue en  juillet 2015. "J'adore ses livres, aujourd'hui est un jour bien gris pour moi."

Mymy avait rencontré Pierre Bellemare au Bugue en  juillet 2015 - Aucun(e)
Mymy avait rencontré Pierre Bellemare au Bugue en juillet 2015 - Mymy

De son côté, Patrick a rencontré Pierre Bellemare à Estivalivre à Le Buisson-de-Cadouin en août 2016. "Que de bons souvenirs. J'avais déjeuné à ses côtés et il nous avait raconté ses débuts à la télé en 1954. J'avais un an. Étonnant, non ?"

Pierre Bellemare à Estivalivre à Le Buisson-de-Cadouin en août 2016 - Aucun(e)
Pierre Bellemare à Estivalivre à Le Buisson-de-Cadouin en août 2016 - Patrick

Dans sa maison d'Escoire, Patrick François conserve le DVD qu'il avait tourné avec Pierre Bellemare. L'animateur racontait les histoires extraordinaires du Périgord de manière parodique. Découvrez ci-dessous un avant-goût de la bande-annonce tournée en 2016.

Patrick François garde précieusement son DVD tourné avec Pierre Bellemare - Radio France
Patrick François garde précieusement son DVD tourné avec Pierre Bellemare © Radio France - Willy Moreau