Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Déconfinement : 60 kilomètres de nouvelles pistes cyclables à Nice

-
Par , France Bleu Azur, France Bleu

Pour éviter l'affluence dans les transports en commun lors du déconfinement, le maire de Nice met en place de nouvelles pistes cyclables et incite la population à utiliser les "modes de transports alternatifs".

Une nouvelle piste cyclable est testée sur le boulevard Gambetta.
Une nouvelle piste cyclable est testée sur le boulevard Gambetta. © Radio France - Justine Leclercq

Le maire de Nice a décidé de tester de nouvelles pistes cyclables pendant la période de déconfinement. Christian Estrosi vient ainsi de présenter l'aménagement fait sur le boulevard Gambetta. Une piste cyclable à double sens a été dessinée au milieu de la chaussée, protégée par des plots blancs en plastique. La nouvelle piste cyclable sera complètement terminée lundi 11 mai. Les voitures seront alors interdites sur le Goulevard Gambetta. Seuls seront autorisés les bus, les livraisons et les riverains. 

Il s'agit d'une expérimentation précise Christian Estrosi. Le nouveau réseau cyclable va renforcer l'actuel.

Une nouvelle piste cyclable sur le boulevard de la Madeleine

Autre aménagement en cours, sur le boulevard de la Madeleine, sur l'avenue Thiers et sur le quai des Etats-Unis. D'ici un mois, le maire de Nice affirme que 60 kilomètres de nouvelles pistes cyclables seront disponibles pour les adeptes des deux roues.  Le réseau cyclable aura quasiment doublé, passant de 70 km actuellement à 130 km

L'objectif était notamment de permettre des liaisons du nord au sud de la ville, explique le maire de Nice. 

Croisés sur le boulevard Gambetta, plusieurs cyclistes niçois se réjouissent des nouveaux aménagements mais certains émettent quelques doutes. Gérard s'inquiète pour les automobilistes et les éventuels problèmes de circulations. Rosa, adepte du vélo hiver comme été, aurait préféré une piste cyclable collée au trottoir et pas forcément au milieu de la chaussée. D'autres pensent à l'avenir :

"C'est peut-être un effet de mode, reste à savoir si les nouvelles pistes cyclables seront pérennisées après le déconfinement."

La ville de Nice invite justement la population à donner son avis pour améliorer ou ajuster le réseau de pistes cyclables. Une boîte à idées est mise en place : nicemobilites@nicecotedazur.org

Des aides financières prévues

Pour encourager la pratique du vélo, le maire de Nice a annoncé la création d'une aide financière de 100 euros pour les habitants de la métropole Nice-Côte d'Azur dont les revenus ne dépassent pas 30.000 euros par an. Cette aide complète la subvention de 200 euros pour l'achat d'un vélo électrique. 

Pendant cette période de déconfinement les vélos bleus en libre service sont gratuits.  

Les utilisateurs des Cityscoot pourront bénéficier de 30 minutes gratuites créditées sur leurs comptes et pour les nouveaux inscrits, 60 minutes seront offertes avec le code VILLEDENICE. 

Autre mesure, le stationnement reste gratuit à Nice encore pendant un mois.

Le nouveau plan vélo à venir à Nice.
Le nouveau plan vélo à venir à Nice. - Ville de Nice
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu