Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Déconfinement : à Meaux, des vélos mis à disposition des habitants gratuitement pour éviter le bus

-
Par , France Bleu Paris

Porté par l'association Germinale et la mairie de Meaux, le service de location de vélos monte en puissance depuis la fin du confinement. Une alternative au bus pour aller travailler, en pleine épidémie de Covid-19.

La Ville de Meaux et une association locale développent un service de location de vélos comme alternative aux transports en commun pour le déconfinement
La Ville de Meaux et une association locale développent un service de location de vélos comme alternative aux transports en commun pour le déconfinement © Maxppp - Christophe Morin

La crise du coronavirus aura-t-elle un impact durable sur notre société ? Nos modes de déplacement ont en tout cas déjà changé depuis le fin du confinement, avec une ruée sur les vélos qui ne ralentit pas. Depuis le 12 mai 2020, l'association de réinsertion Germinale à Meaux a décidé de prêter gratuitement sa flotte de 50 vélos aux habitants qui partent travailler et veulent éviter le bus. C'était "une évidence" selon le directeur, Bruno Buffière, invité de France Bleu Paris ce mardi 26 mai.

50 vélos prêtés gratuitement

Depuis 2018, Germinale travaille avec la Ville de Meaux, "qui a mis en place une cinquantaine de kilomètres de pistes cyclables en ville". "En plein déconfinement, et en voyant les problèmes que peuvent représenter les transports en commun, ça nous a paru évident de mettre à disposition nos vélos.

Pour afficher ce contenu Facebook, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

En temps normal, l'association propose un service de consigne à vélos à la gare de Meaux, pour ceux qui partent travailler à Paris, et des réparations. Elle loue aussi des vélos aux touristes. Et a donc lancé en le prêt gratuit de sa flotte aux Meldois qui ne veulent pas prendre le bus.  

Un vélib' meldois ?

"Pour l'instant nous avons ouvert sept sites [à la gare, à la mairie ou encore au niveau de la Cité administrative où travaillent nos salariés en réinsertion. Ils sont ouverts de 6h00 à 20h30." Vous pouvez emprunter un vélo dans l'une des stations et le déposer dans n'importe quelle autre. "C'est un peu comme le service vélib' à Paris, sauf que ce sont des êtres humains qui vous accueillent."

L'objectif de Germinale et de la mairie de Meaux est de développer le service en ouvrant 12 sites à terme.

Comment s'inscrire ?

Pour emprunter un vélo, il faut vous inscrire sur le site de l'association.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess