Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Déconfinement dans le Calvados : "avoir un camping-car, c'est un sacré avantage en ce moment"

-
Par , France Bleu Normandie (Calvados - Orne)

En ce week-end de l'Ascension sous le soleil, les camping-caristes sont de retour dans le Calvados. Ils peuvent continuer de voyager quasiment sans contraintes, en respectant bien sûr la limite des 100 kilomètres autour de leur domicile. À Dives-sur-Mer, l'aire de camping-car fait le plein.

L'aire de camping-car de Dives-sur-Mer est très prisée en ce week-end de l'Ascension sous le soleil.
L'aire de camping-car de Dives-sur-Mer est très prisée en ce week-end de l'Ascension sous le soleil. © Radio France - Léa Dubost

Liberté, sécurité, autonomie... Avoir un camping-car en cette période de crise sanitaire est un avantage pour de nombreux adeptes. À Dives-sur-Mer (Calvados), l'aire de camping-car est complète en ce week-end ensoleillé. 

Entre deux véhicules, Dominique et Dominique ont installé leurs transats pour bouquiner. Le couple arrive de Seine-Maritime, et ils ne le cachent pas : avoir un camping-car en ce moment, c'est le bon plan. "On peut être isolés malgré tout, dans notre petit monde tout en s'évadant. On est comme chez nous, on garde nos distances et on profite du soleil", confie le couple de retraités, pour qui le camping-car n'a "que des avantages, en toutes circonstances."

Dominique et Dominique sont venus de Seine-Maritime en camping-car pour profiter du soleil à Dives-sur-Mer.
Dominique et Dominique sont venus de Seine-Maritime en camping-car pour profiter du soleil à Dives-sur-Mer. © Radio France - Léa Dubost

Même constat pour Marie et Lydia. Les deux amies sortent de leur fourgon pour partir se promener à vélo

"Cela ne demande pas une grosse organisation. Ça nous permet de vivre dehors et d'avoir cette sensation de vacances, en étant proches de chez nous. Nos amis sont restés chez eux ce week-end, et nous on est en vacances. Avoir un camping-car ou un fourgon en ce moment, c'est un sacré avantage", sourient les Rouennaises. 

Trois amies sont venues de Rouen pour passer le week-end à Dives-sur-Mer.
Trois amies sont venues de Rouen pour passer le week-end à Dives-sur-Mer. © Radio France - Léa Dubost

Quelques véhicules plus loin, Marie-Claire regarde son mari jouer à la pétanque avec son fils. Après 30 ans de camping-car, elle n'y voit que des avantages. 

"On va de petites communes en petites communes, on profite. Les campings sont fermés, donc si nous n'avions pas notre camping-car, nous ne pourrions pas sortir", explique l'Euroise.

Cette famille originaire de l'Eure voyage en camping-car depuis 30 ans. Ils sont venus à Dives-sur-Mer pour le week-end de l'Ascension.
Cette famille originaire de l'Eure voyage en camping-car depuis 30 ans. Ils sont venus à Dives-sur-Mer pour le week-end de l'Ascension. © Radio France - Léa Dubost

Les camping-caristes prennent tout de même soin de garder leur distance et de respecter les gestes barrières, ce qui n'empêche pas les rencontres entre voisins. Et tous sont d'accord, c'est "que du bonheur." 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess