Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Parcs, sites, monuments : voici ce qui rouvre (ou pas) lundi dans les Pyrénées-Orientales

-
Par , France Bleu Roussillon

Plages, montagne, parcs, bibliothèques, sentiers de randonnée, musées... France Bleu Roussillon vous propose un tour d'horizon de tous les lieux qui rouvrent au public (ou pas) à partir de lundi 11 mai, premier jour du dé-confinement. (Article régulièrement complété et mis à jour)

Clocher de Collioure, vu depuis une installation artistique de Marc-André de Figuères
Clocher de Collioure, vu depuis une installation artistique de Marc-André de Figuères © Radio France - François David

Dès lundi 11 mai, vous pouvez de nouveau vous déplacer sans attestation, dans un cercle de 100 km autour de votre domicile, une distance qui est calculée "à vol d'oiseau". Depuis Perpignan, il est donc autorisé de se rendre à Narbonne, Carcassonne, Béziers ou Sète, mais pas Montpellier ni Toulouse. 

Ballades et randonnées

Sur le littoral :  les plages restent interdites, mais peut-être plus pour longtemps. Ce jeudi, le gouvernement a donné son feu vert pour que  les préfets puissent rouvrir certaines plages au cas par cas.  La plupart des maires de littoral catalan que nous avons contactés souhaitent donc demander rapidement une autorisation.  

En attendant, l'ensemble des chemins côtiers et sentiers littoraux restent fermés. Cette interdiction concerne aussi les promenades de bord de mer en milieu urbain, comme à Canet-en-Roussillon. Le site de Paulilles (Port-vendres) et le parc des Dosses (Le Barcarès) restent également fermés. Mais la ville de Collioure rouvre la promenade le long du château-royal et de la plage centrale (Boramar).

Le lac de Villeneuve-de-la-Raho ne rouvrira pas à partir de lundi, que ce soit la plage ou le tour du lac. En revanche, aucun règlement ne limite pour l’instant l’accès aux rivières et aux sites de baignade en eau vive.

En montagne, les sentiers de randonnée vont rouvrir au public. Le refuge des Cortalets  reprend du service au pied du Canigou. Le site des Bouillouses reste fermé. 

Parcs et jardins

De nombreuses communes rouvrent leurs parcs et jardins publics, à l'image de Rivesaltes, Saint-Laurent de la Salanque ou Saint-Estève. Même chose à Perpignan : tous les espaces verts vont à nouveau accueillir les promeneurs (parc Bir-hakeim, sant-vicens, serrat d'en vaquer...) ou les coureurs (parc des sports), mais pas les aires de jeu pour enfants ni les agrès. A Argelès-sur-mer, le parc de Valmy sera de nouveau accessible lundi. A Canohés, parcs et jardins rouvrent le 18 mai.

A Toulouges, le parc de Clairfont reste fermé "au moins une semaine de plus", selon le maire, pour mener des travaux d'entretien. "Les aires de jeu pour enfant restent fermées tant que nous n'avons pas un protocole clair concernant la désinfection".  A Saint-Cyprien, le parc de la Prade reste lui aussi interdit au public, tout comme les aires de jeu de la commune. 

Les grands sites restent fermés

La forteresse de Salses devrait rester fermée au moins jusqu'à mi-juin, comme l'ensemble des monuments nationaux. Le nombre de visiteurs sera limité à 50 personnes en même temps, personnel compris. 

Les orgues d'Ille-sur-Têt espèrent rouvrir au début du mois de juin, mais avec ses 110.000 visiteurs par an, le site est soumis à une autorisation préfectorale.

A Perpignan, le Palais des Rois de Majorque reste fermé jusqu'à nouvel ordre, tout comme l'ensemble des monuments gérés par le conseil départemental : le château Royal de Collioure ou le prieuré de Serrabone

Bibliothèques et musées

La plupart des communes rouvrent leurs bibliothèques à partir de lundi, comme Perpignan, Canohès ou Rivesaltes. Mais renseignez-vous : certaines villes limitent ou interdisent l'accès aux rayonnages. A Toulouges, Collioure, Argelés, Saint-André, Elne, Laroque ou Montesquieu par exemple, seuls les dépôts et les retraits seront possibles, sur réservation. 

A Perpignan, tous les musées redémarrent leur activité, et notamment le musée Rigaud.  Les musées de Céret (art moderne) et Tautavel (Préhistoire) n'ont pas encore communiqué de date de réouverture. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess