Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Déconfinement : Dunkerque lance une consultation pour construire "l'après" auprès des habitants de l'agglo

Par

Patrice Vergriete, le président de la communauté urbaine de Dunkerque, lance une consultation en ligne auprès de ses habitants. Cette consultation citoyenne vise à "construire une nouvelle vie collective après le déconfinement". Une initiative unique en France.

La consultation citoyenne a récolté en 24 heures plus de mille contributions. La consultation citoyenne a récolté en 24 heures plus de mille contributions.
La consultation citoyenne a récolté en 24 heures plus de mille contributions. - Ville de Dunkerque

Les habitants de l'agglomération de Dunkerque sont invités jusqu'au 3 mai à apporter leurs idées, leurs aspirations pour "l'après confinement", sur une consultation citoyenne en ligne . Moins de 24 heures après son lancement lundi 27 avril, elle avait rassemblé plus de mille contributions.

Publicité
Logo France Bleu

Neuf thématiques de la vie quotidienne

La démarche, lancée par Patrice Vergriete, président de la communauté urbaine dunkerquoise et de la ville de Dunkerque, est unique en France. Les habitants de l'agglomération sont appeler à s'exprimer sur plusieurs sujets regroupés en neuf thématiques, comme comment faire son marché, ou quelles règles pour faire son jogging, ou aller à l'école?

Des nouvelles règles de vie pour l'après-confinement

Les élus de l'agglo se réuniront ensuite les 4 et 5 mai pour étudier ces propositions, et ces nouvelles règles de vie collectives seront transmises à la population les 6 et 7 mai. Le déconfinement doit lui commencer le 11 mai si tout se passe bien.

Les contributions peuvent également se faire par courrier à la communauté urbaine.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu