Déconfinement en Gironde : vers la réouverture des plages
Rendez-vous vendredi 15 mai pour le feu vert officiel, mais la préfète de la Gironde Fabienne Buccio a laissé sous-entendre que les plages du département, devraient rouvrir ce week-end et pas le 2 juin comme annoncé au départ.
Le Verdon à la pointe du Médoc est la dernière commune du littoral de Gironde à avoir déposé son dossier, pour demander la réouverture des plages. Réouverture qui se fera très probablement dès ce week-end, a confié, ce mardi, la préfète de la Gironde Fabienne Buccio.
Pas de régime d'exception pour Arcachon
Dernière réunion de calage avec les 18 maires qui ont fait une demande, le 15 mai. Le Teich et Biganos qui n'ont pas de plages à proprement parler, n'ont pas déposé de dossier. Attention : il ne sera pas question de poser sa serviette, simplement de courir sur la plage, de se baigner à condition de repartir aussitôt, ou de pouvoir surfer. Ce devrait être un usage dynamique de la plage, comme le réclamait la Fédération et les clubs de surf notamment. Pas d'exception en fonction des projets des maires. Ce seront les mêmes règles dans toutes les communes.
Yves Foulon, le maire d’Arcachon, avait lui proposé de mixer les deux concepts de plage "statique" et "dynamique". Il n'y aura pas d'exception. Et des plages horaires fixes aussi "pour éviter que des petits groupes ne se forment et viennent prendre l'apéro en soirée" explique la préfète.
La Gironde compte 130 km de littoral (avec 135 plages dans le Médoc, 25 dans le Bassin d’Arcachon).