Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus

VIDÉO - Déconfinement en Périgord : les Gabares Norbert de retour sur la rivière Dordogne

-
Par , France Bleu Périgord, France Bleu
La Roque-Gageac, France

En ce week-end de l'Ascension, c'est l'une des sorties possibles pour se promener au frais : aller faire un tour sur les Gabares Norbert, sur la rivière Dorodgne. Elles viennent de rouvrir avec des mesures sanitaires adaptées à l'épidémie de coronavirus.

A bord de la première sortie sur l'eau d'une Gabarre Norbert sur la Dordogne
A bord de la première sortie sur l'eau d'une Gabarre Norbert sur la Dordogne © Radio France - Antoine Balandra

Après la gare Doisneau de Carlux, les jardins de Limeuil ou encore ceux de Marqueyssac, c’est au tour des Gabares Norbert à La Roque Gageac de rouvrir leurs portes.

Les Gabarres installées là depuis plus de 30 ans ont repris leurs tours sur la Dordogne, entre La Roque Gageac, et Castelnaud ce jeudi de l'Ascension, en plein déconfinement.

Les Gabarres longent La Roque Gageac ou encore les jardins de Marqueyssac
Les Gabarres longent La Roque Gageac ou encore les jardins de Marqueyssac © Radio France - Antoine Balandra

Mais le patron Michel Léger, a dû réaliser plus de 5.000 euros d’investissements pour mettre aux normes sanitaires ses installations. D'abord, du gel hydro alcoolique est systématiquement proposé aux touristes. 

"Il y a des traces sur le quai pour que les gens attendent à minimum un mètre les uns des autres, et nous avons diminué de moitié la capacité de nos bateaux, on est passé de 48 à 24 passagers par bateau", dit-il.

A bord d'une Gabarre Norbert
A bord d'une Gabarre Norbert © Radio France - Antoine Balandra

"On a prolongé les dossiers avec du verre, pour qu'il n'y ait pas de contact direct avec le passager devant, tout le monde est bien protégé", dit Michel Léger. 

Les superbes panoramas à découvrir à bord des Gabarres Norbert
Les superbes panoramas à découvrir à bord des Gabarres Norbert © Radio France - Antoine Balandra

Il a aussi fallu adapter la visite aux nouvelles contraintes, le bateau fait désormais quelques demi tours pour permettre à tout le monde d'avoir des photos des plus beaux panoramas. 

"Pour éviter que les gens ne se lèvent, on fait des tours sur nous mêmes pour que chacun puisse faire une belle photo" dit le patron. 

Masque obligatoire

Le masques est désormais obligatoire à bord, pour tous les touristes. Le patron Michel Léger, tient également à remercier les services de l'Etat qui l'ont aidé à redémarrer.

"Pour ce protocole mis en place on a rien inventé, la DDT nous a beaucoup aidé. Sans oublier monsieur le préfet qui a signé rapidement l'arrêté qui nous autorise à exploiter. Heureusement que les services de l'Etat étaient là pour nous aider, avec une grande réactivité pour nous aider aussi à lire les textes", dit Michel Léger.

À bord de la première rotation, les six premiers visiteurs en ce jour de l'Ascension sont des touristes venus des 100 km alentours. Le patron espère qu'il s'agit d'un bon présage, que les touristes seront là malgré les contraintes.

La vue depuis les Gabarres est imprenable sur les jardins de Marqueyssac notamment
La vue depuis les Gabarres est imprenable sur les jardins de Marqueyssac notamment © Radio France - Antoine Balandra

Les Gabares Norbert, ouverture tous les jours de 10h à 18h, 10 euros pour un adulte, 8 pour un enfant (moins de 13 ans), masque désormais obligatoire. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu