Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Déconfinement jusqu’à 100 km autour de chez vous : où irez-vous en Franche-Comté ?

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu Belfort-Montbéliard, France Bleu Besançon

Le déconfinement amorcé le 11 mai permet de circuler librement, sans attestation. Mais il ne faut pas dépasser une distance de 100 km du domicile, sans “un motif impérieux, familial ou professionnel”. Jusqu’où irez-vous en Franche-Comté ?

Depuis la rue des Capucins à Belfort, sur un rayon de près de 100 km.
Depuis la rue des Capucins à Belfort, sur un rayon de près de 100 km. - Capture d'écran Calcmaps

Se déplacer librement, sans avoir à remplir d’attestation dérogatoire, c'est possible depuis le 11 mai en France, selon le plan de déconfinement présenté le 28 avril par le Premier ministre à l’Assemblée nationale. Mais sur de petites distances. Edouard Philippe a précisé que “les déplacements à plus de 100 kilomètres du domicile” ne seraient possibles “que pour un motif impérieux, familial ou professionnel".

Le 7 mai, en dévoilant la carte des régions en vert et en rouge, le ministre de l'intérieur Christophe Castaner a apporté des précisions : la limite des 100 km à vol d'oiseau "ne s'applique que si on quitte son département de résidence. Parcourir plus de 100 km au sein de son département de résidence reste possible". Au-delà, il faut une nouvelle attestation.

Alors, jusqu’où irez-vous en Franche-Comté ? Outre un peu de bon sens et une vieille carte routière, il existe de nombreux sites internet et applications mobiles qui permettent de calculer un rayon de 100 km autour d’un point géographique.

Des calculateurs de rayon de carte

A vos ordis et vos souris : si tous les sites sont aujourd’hui accessibles sur votre téléphone, voire via une application mobile, il n’est pas facile de réaliser l’opération sur un écran avec deux doigts. 

Un des plus faciles d’utilisation : Calcmaps (avec une interface en français sur ordinateur). Vous rentrez l’adresse qui vous intéresse dans le moteur de recherche puis vous dessinez le cercle avec la souris, en vérifiant que vous restez dans la limite des 100 km de rayon. 

En rentrant l’adresse de France Bleu Belfort Montbéliard dans la Cité du Lion, 10 rue des capucins, voici ce qu’on obtient : de quoi aller se promener en Alsace, en Lorraine, un peu le sud de la Franche-Comté et même en Suisse, à condition que celle-ci rouvre ses frontières

Un rayon de 100 km autour de la rue de Capucins à Belfort.
Un rayon de 100 km autour de la rue de Capucins à Belfort. - Capture d'écran Calcmaps.com

Très simple aussi, le calculateur de la société Esri : il suffit de rentrer l'adresse de son choix, le périmètre de déplacement sur 100 km vous est automatiquement proposé. Nous avons testé avec l'adresse de France Bleu Besançon, place Granvelle : le sud de l'Alsace et une partie de la Bourgogne sont à votre portée, mais surtout, le massif du Jura. A vous les randonnées.

A 100 km autour de la place Granvelle à Besançon.
A 100 km autour de la place Granvelle à Besançon. - Capture d'écran Esri

Si vous voulez vous familiariser avec les termes isochrone et isodistance, tentez votre chance sur Geoportail, Le portail national de la connaissance du territoire mis en oeuvre par l'IGN. Le mode d'emploi est par ici. Un peu plus complexe que le précédent, il était, mercredi 29 avril, surchargé de requêtes. 

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Si vous êtes plutôt du genre à vous dire : et si on allait tout droit à moins de 100 km ? Google Maps vous permet de poser un point sur une carte (ici, la place du temple Saint-Martin à Montbéliard), puis à tracer un trait en calculant le kilométrage.

A partir de Montbéliard, tout droit direction la Haute-Saône.
A partir de Montbéliard, tout droit direction la Haute-Saône. - Capture d'écran Google Maps

Jusqu'à 100 km : pour faire quoi ?

A quoi nous servira ce nouvel espace de liberté ? Toute la Bourgogne-Franche-Comté étant "en rouge", le déconfinement du 11 mai s'accompagne de "certaines restrictions : pas d'ouverture des collèges, ni des parcs et jardins".

Les rassemblements devront rester limités à des groupes de 10 dix personnes maximum et "dans le respect des règles de distanciation physique", a précisé Christophe Castaner. Un seuil qui pourra être réexaminé "à compter du 2 juin".

Nous pourrons sortir faire du sport ou nous promener, au-delà du kilomètre réglementaire actuel, mais il faudra toujours respecter les règles de distanciation physique. La pratique sportive dans des lieux couverts et les sports collectifs resteront interdits. Les plages, lacs et centres nautiques ne rouvriront pas avant le 2 juin, sauf dérogation préfectorale.

Les centres commerciaux de plus de 40.000 mètres carrés pourront rouvrir, sauf en Ile-de-France. Mais pas de déplacement pour un match de foot, la saison est finie, pas de "grand" musée ouvert et les festivals sont annulés... Toujours pas de mariage ou de baptême avant le 2 juin... Sans compter les régions où les 100 km vous envoient... en pleine mer comme à la pointe bretonne.

Bref, toute grisante qu'elle soit, cette nouvelle règle "des 100 km" reste très encadrée. Le principal reste la santé et la sécurité de tous. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess