Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Déconfinement : la capacité de la cathédrale de Chambéry divisée par quatre

Par

Depuis une semaine, les lieux de culte peuvent de nouveau accueillir du public en respectant un protocole sanitaire. En ce week-end de Pentecôte, les églises font le plein. A la cathédrale de Chambéry, dont la capacité a été divisée par quatre, 250 paroissiens ont assisté dimanche à la messe.

L'une des premières messes depuis le déconfinement à Chambéry L'une des premières messes depuis le déconfinement à Chambéry
L'une des premières messes depuis le déconfinement à Chambéry © Radio France - Nicolas Peronnet

Depuis une semaine, les lieux de culte peuvent de nouveau accueillir du public en respectant un protocole sanitaire. En ce week-end de Pentecôte important pour les catholiques, les églises font le plein. À Chambéry, 250 paroissiens ont assisté dimanche à la messe de pentecôte célébrée à la cathédrale Saint-François-de-Sales. Pour certains il s'agissait du premier retour à l'église après des semaines de prières à domicile et de messes suivies sur internet. 

Publicité
Logo France Bleu
loading
La cathédrale Saint-François-de-Sales peut de nouveau accueillir du public à Chambéry © Radio France - Nicolas Peronnet

244 places au lieu de 980

Afin de respecter le protocole sanitaire, la capacité de la cathédrale a été divisée par quatre. Seules 244 des 980 places assises sont accessibles pour permettre une distanciation d'un mètre entre les personnes. Une rangée sur deux et une chaise sur deux ont ainsi été condamnées. 

Une rangée sur deux et une chaise sur deux ont été condamnées. © Radio France - Nicolas Peronnet

Avant de prendre place, du gel hydro-alcoolique est distribué à chaque personne qui pénètre dans la cathédrale. Le port du masque est également obligatoire pour tous. 

Du gel hydro-alcoolique distribué à l'entrée © Radio France - Nicolas Peronnet

Retransmissions sur Youtube

Mises en place depuis la semaine pascale, les retransmissions des messes sur internet vont se poursuivre malgré la réouverture au public. La captation vidéo est diffusée en direct sur la chaîne YouTube de la cathédrale Saint-François-de-Sales. 

"En communion avec les paroissiens"

loading

"Nous continuons les retransmissions car nous n'avons plus que 244 places disponibles" explique le père Bernard Dupraz, "mais aussi car beaucoup de nos paroissiens à la santé fragile ne peuvent pas venir. C'est une manière aussi d'être proche d'eux. Même à distance, je me sens en communion avec les paroissiens, grâce à la technologie". 

Les messes célébrées à la cathédrale de Chambéry sont retransmises en direct sur internet © Radio France - Nicolas Peronnet

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu