Déconfinement : les cinémas, musées et théâtres resteront fermés au moins trois semaines de plus
Le premier ministre Jean Castex a annoncé ce jeudi soir que les établissements recevant du public, comme les cinémas ou les musées, ne rouvriront finalement pas le 15 décembre, compte tenu de la situation sanitaire liée à la pandémie de Covid-19.
C'est un crève-coeur pour les artistes, les salariés et tout ceux qui espéraient une réouverture le 15 décembre : les établissements recevant du public comme les musées, les cinémas et les salles de théâtre devront finalement rester fermés au moins trois semaines de plus, au moins jusqu'au 7 janvier, annoncé le Premier ministre Jean Castex ce jeudi soir. Il ne s'agit pas d'une "date de réouverture" des lieux culturels mais bien de la "date de revoyure", a insisté la ministre de la Culture Roselyne Bachelot ce vendredi matin sur BFMTV.
L'une des conditions des réouvertures des lieux accueillant du public, en l'occurrence l'abaissement du nombre de nouveaux cas de coronavirus à 5 000 par jour, ne sera pas remplie d'ici le 15 décembre, ce nombre s'élevant encore ce mercredi à environ 14 000.
Prendre cette décision nous a été particulièrement douloureux
Ce report concerne également "l'accueil du public dans les enceintes sportives, dans les cirques, les parcs zoologiques ou encore les salles de jeux et les casinos", a détaillé Jean Castex ce jeudi soir.
"Même si tous ces établissements disposent de protocoles sanitaires, la logique que nous devons suivre est d'éviter d'accroître les flux, les concentrations, les brassages de public", a fait valoir le Premier ministre. "Prendre cette décision, dit-il, nous a été particulièrement douloureux".
"Ce qui serait terrible pour le monde de la culture, c'est ce qu'on appelle 'stop and go'. Rouvrir le 15 décembre pour éventuellement refermer les salles de spectacle et de cinéma le 2, le 3 ou le 7 janvier, je crois qu'on assassinerait la culture", justifie la ministre de la culture de vendredi matin.
"Je mesure combien ces décisions sont difficiles à accepter, car il s'agit là d'activités très attendues pendant cette période de fin d'année et que ces secteurs souhaitaient pouvoir retrouver leurs publics", a déclaré Jean Castex.
Les stades resteront aussi à huis clos jusqu'au 7 janvier minimum. À cette date, un nouveau point sera fait pour savoir si les enceintes sportives peuvent rouvrir ou pas. "Cela signifie également que les règles posées récemment pour les lieux de culte ne seront pas revues à la hausse", a précisé Jean Castex. Les bars et restaurants restent eux aussi fermés, comme prévu lors des annonces d'Emmanuel Macron fin novembre.