Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Déconfinement : réouverture des plages à Marseille avec des règles à respecter

-
Par , France Bleu Provence

La saison estivale débute ce mardi 2 juin sur les 21 plages de Marseille, mais les journées au bord de l'eau ne doivent pas ressembler à celles des années précédentes. En raison de l'épidémie de Covid-19 des mesures sont mises en places : fini notamment le bronzage sur la serviette !

La plage de la bonne brise à Marseille ce jeudi midi
La plage de la bonne brise à Marseille ce jeudi midi © Radio France - Philippe Boccara

Même si les plages étaient déjà bien remplies ces derniers jours c'est officiellement ce mardi 2 juin qu'elles rouvrent à Marseille. La Ville a mis en place des mesures précises dans le cadre de l'épidémie de Covid-19. 

D'abord pour accéder aux plages : un fléchage sera visible : entrée / sortie sur les plages suivantes : Corbières, Pointe Rouge, Catalans et Prophète, le but étant d'éviter le croisement des personnes. Une signalétique appropriée à chaque plage avec le rappel des règles de distance à observer / activités nautiques sera également apposée. 

De 10h à 19h des médiateurs seront mobilisés pour rappeler à tous les règles de bonne conduite, 30 vacataires seront en poste 7 jours sur 7 sur les plages : Verrerie - Colombet - Sablettes - Bain des Dames - Pointe Rouge - Vieille Chapelle - Bonneveine - Borély - Huveaune - Prado nord - Prado sud - David - Grand Roucas - Prophète - Catalans - Corbières. 

Comme c'est le cas déjà un peu partout en France, à Marseille les plages seront "dynamiques". Cela veut dire pas de séance bronzage sur la serviette, pas de rassemblements de plus de 10 personnes, pas de chien non plus... Mais vous pourrez sans problème nager, vous promener, courir, faire du paddle, de la planche à voile ou encore du surf.

Baignade surveillée à partir du 15 juin

C'est à partir du 15 juin que les sauveteurs reprendront du service sur les plages marseillaises. Quinze zones seront surveillées. Corbières Fortin, Corbières Batterie, Corbières La Lave, Frioul Saint-Estève, Les Catalans, Prophète, Prado Bord (Petite Roucas), Prado Nord (Grand) Prado Sud, Huveaune, Borély, Bonneveine, Vieille-Chapelle, Pointe Rouge, Sormiou. Les postes de secours sont opérationnels sur 10 sites : Corbières (plages de la Lave, Batterie, Fortin), Frioul (plage de Saint-Estève) Prophète, Prado Nord, Prado Sud, Huveaune, Bonneveine, Pointe Rouge, Sormiou, Catalans.

Et comme tous les ans un dispositif de policiers municipaux est déployé pour assurer la sécurité de tous sur les plages. La bande littorale a été scindée en quatre zones distinctes : Nord / Centre / Sud / Calanques.

Pas de service "consignes" pour éviter les files d'attente

Si les toilettes et les douches restent opérationnels (ouverts 7/7 de 10h à 19h) pendant cette période de lutte contre l'épidémie de Covid-19, le service de consignes lui en revanche est supprimé.  

La qualité de l'eau contrôlée tous les jours 

La Ville de Marseille insiste sur les contrôles de la qualité de l'eau qui sont réalisés tous les jours. Des contrôles qui permettent d'obtenir des résultats rapidement : trois heures après le test. Les résultats sont affichés sur les plages et sur les postes de secours, ils sont également disponibles sur marseille.fr.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu