Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Confinement - Coronavirus : infos pratiques et astuces du quotidien

Déconfinementen Ile-de-France : notez tout ce qui repart ce lundi 22 juin

-
Par , France Bleu Paris

Troisième phase de déconfinement ce lundi 22 juin 2020 : les cinémas et les piscines rouvrent. C'est aussi le retour des sports collectifs. Les dernières stations de métro qui étaient encore fermées rouvrent. L'école redevient obligatoire en élémentaire et pour les collégiens.

Les cinémas rouvrent
Les cinémas rouvrent © Radio France - Nina Valette

Paris et l'Ile-de-France comme toute la France entame ce lundi une nouvelle étape de déconfinement.  

Réouverture des cinémas et des piscines, sports collectifs de nouveau autorisés, reprise obligatoire pour les écoliers et les collégiens, retour à la normale du trafic ferroviaire et réouverture d'une vingtaine de stations de métro qui étaient encore fermées à Paris : cette reprise n'annule pas le respect des gestes barrière et les règles de prévention. 

Le coronavirus est toujours là même si les autorités sanitaires constatent une baisse du nombre de nouveaux cas de contamination par le coronavirus et du nombre d'hospitalisations ainsi que du nombre de décès liés au COVID-19.

Les cinémas attendaient cette réouverture avec impatience

Dans notre région, les cinémas avaient tellement envie de rouvrir que, dans certaines salles, des séances exceptionnelles ont été organisées dès 00h01 ce lundi 22 septembre 2020. C'était le cas dans Les Cinq Caumartin et dans une poignée de salles du réseau Pathé-Gaumont, et dans de nombreux cinémas du réseau UGC. 

Le groupe MK2, qui propose un cycle "Moi, moche et méchant" dans sa programmation estivale destinée au jeune public, a ouvert le bal à 10h00 au MK2 Bibliothèque, à Paris. 

Et les "Minions", personnages jaunes aux grands yeux emblématiques de cette série de films d'animation, se sont retrouvés de part et d'autre de l'écran, des peluches à taille humaine à leur effigie occupant les places laissées vacantes dans le cadre des règles de distanciation physique. 

Le retour de nombreux sports et ouverture des piscines

Les piscine rouvrent
Les piscine rouvrent © Radio France - Olivier Duc

Les piscines, les salles de sport et les gymnases qui étaient encore fermés en Ile-de-France sont désormais accessibles. Des règles d'hygiène et une politique de réservation renforcées dans la plupart des cas ont été mises en place. 

Les sports collectifs sont également à nouveau autorisés. En revanche, la pratique des sports de combat reste pour l'instant réservée au haut niveau tandis que les stades resteront fermés jusqu'au 11 juillet.  

Le retour à l'école

Ce lundi, reprise des cours pour l'ensemble des écoliers et collégiens français : "L'objectif c'est bien que 100% des écoliers et des collégiens" retournent en classe, même si "nous savons tous que la situation est imparfaite", a déclaré lundi le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer sur France inter. 

"La France est l'un des pays qui a fait le plus en matière de déconfinement scolaire", a-t-il ajouté en soulignant qu'on "ne peut pas laisser les élèves sans école de mars à septembre" et qu'il est donc à ses yeux "très important que ces deux dernières semaines soient les semaines du retour à l'école.

Retour à l'école obligatoire pour les élémentaires et les collégiens
Retour à l'école obligatoire pour les élémentaires et les collégiens © Radio France - Claire Leys

Retour à la normale dans les transports en commun

En ce qui concerne les transports, le trafic SNCF devrait revenir à quasiment 100% d'ici jeudi. La fréquentation augmente progressivement et actuellement elle se situe autour de 50%. 

A la RATP, la vingtaine de stations qui étaient encore fermées pour éviter des concentrations trop importantes de voyageurs, principalement des "noeuds" comme République ou Opéra par exemple, sont désormais ouvertes

Attention si l'attestation employeurs n'est plus nécessaire , le port du masque reste  obligatoire. Cette obligation durera encore quatre mois après la fin de l'état d'urgence sanitaire le 10 juillet 2020.

Le masque toujours obligatoire dans le métro
Le masque toujours obligatoire dans le métro © Radio France - Victor Vasseur
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu