Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Déconfinement progressif à Paris : une rentrée scolaire pour les maternelles, les CP et les CM2 le 14 mai

-
Par , France Bleu Paris, France Bleu

La Mairie de Paris prend des mesures pour que le déconfinement se passe bien. Ce mardi, elle confirme une rentrée le 14 mai 2020 pour les grandes sections de maternelle, les CP et les CM2 avec des précautions sanitaires .

Retour à l'école le 14 mai 2020 pour les petits Parisiens
Retour à l'école le 14 mai 2020 pour les petits Parisiens © Radio France - Noémie Guillotin

La Ville de Paris prend des mesures pour assurer un bon déconfinement qui se fera par paliers dans la capitale.

C'est Patrick Bloche, adjoint à la maire de Paris en charge de l’éducation, de la petite enfance et des familles, qui devrait les détailler ce mardi après-midi dans un plan "Paris du déconfinement".   

Sans surprise et comme annoncé depuis plusieurs jours, la rentrée des classes aura lieu le lundi 11 mai 2020 pour les enseignants, le 14 mai pour les plus jeunes, les seuls à reprendre le chemin de l'école pour l'instant à Paris. 

Dans un premier temps, ce sont les grandes sections de maternelle, les CP, et les CM2 qui rouvrent.

A partir du 14 mai, les écoles accueilleront d'abord les enfants des personnels de la RATP, les enfants en situation de handicap ou ceux qui ont décroché pendant le confinement. 

Ce qui est demandé aux parents 

Les parents ont reçu un document avec tout ce qu'il est nécessaire de faire pour que cette rentrée scolaire inédite se passe le mieux possible.

Ils ne pourront pas se regrouper pour venir chercher les enfants à la sortie de l'école. Les abords de l’école feront l’objet d’une attention particulière à travers la piétonnisation de certains espaces aux horaires d'arrivée des enfants ou des aménagements spécifiques pour éviter les afflux devant les établissements.

L'organisation des classes

Dans une lettre envoyée aux chefs d'établissement dimanche, le directeur de l'Académie a demandé qu'il y ait moins de 15 enfants par classe. La Mairie de Paris ne souhaite pas plus de 10 enfants par classe et même un peu moins pour les maternelles. Environ 15 % des élèves parisiens devraient être accueillis le 14 mai de façon progressive.

Pas question de se regrouper dans la cour de récréation, ni, pour les tout petits, de faire des activités ensemble. 

Le lavage de main devra se faire plusieurs fois par jour. 

La cantine 

Rien n'est encore complètement arrêté. Manger dans la classe chacun à son bureau ou à la cantine, mettre des tables sous les préaux, utiliser un service de portage de repas : toutes les pistes sont encore à l'étude. 

Les crèches

Deux cents crèches municipales seront ouvertes à partir du 12 mai. Cela représente 4.400 places sur les 40 000 que propose la Ville. Ce sera progressif avec une réduction du nombre d'enfants par section, pas plus de 5, indique la Ville.

Les précautions sanitaires

La mobilisation des services est totale pour assurer le nettoyage des écoles parisiennes, équiper chaque établissement d’un kit comprenant du gel hydro-alcoolique, des masques fournis par l’Education Nationale et la Ville de Paris et réorganiser les salles de classes avec du marquage au sol pour faciliter le respect de la distanciation physique, indique la mairie.

La Ville de Paris organisera le dépistage de ses agents fréquentant les établissements scolaires.    

Choix de la station

À venir dansDanssecondess