Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Ce qui change dans votre quotidien en 2018 dans le Gard

Par

Le début de chaque nouvelle année est l'occasion de l'entrée en vigueur de réformes, de changements de tarifs ou de nouveaux dispositifs. A Nîmes et dans le Gard, quelques changements à noter dans votre quotidien.

Un porte-monnaie
Un porte-monnaie © Radio France - Martine Bréson

Chaque début de mois, plusieurs mesures légales ou réglementaires entrent en vigueur. Mais le début d'une nouvelle année est souvent l'occasion de mettre en place des changements plus nombreux, affectant aussi bien le monde du travail que la vie quotidienne.

Publicité
Logo France Bleu

Cette année, de nombreuses mesures issues des premiers mois de la présidence d'Emmanuel Macron entrent en vigueur, mais pas seulement. France Bleu Gard Lozère a fouillé et résume les changements dans le Gard.

Plus chère la vie 

La contribution sociale générale (CSG), payée par les salariés mais aussi par les retraités et les indépendants, augmente de 1,7 point ce 1er janvier. Cela représente un prélèvement de 20 milliards d'euros pour l'année 2018. 

En contrepartie, les cotisations sociales (maladie et chômage) vont baisser dès le premier jour de l'année, à hauteur de 2,2 points pour les salariés, qui bénéficieront en octobre d'une baisse supplémentaire de 0,95 point. 

Les tarifs réglementés du gaz naturel, appliqués par Engie (ex-GDF Suez) augmentent en moyenne de 6,9% en ce mois de janvier. Tous les autres contrats devraient aussi être touchés, car cette hausse est le fait d'une taxe.

Plus chers, les déplacements

Si vous prenez la voiture sachez que l'essence augmente de 4 centimes et le gazole de près de 8 centimes. 

Si vous vous déplacez en bus, votre ticket coûte 10 centimes de plus à 1,40 euro le voyage dans l'agglomération nîmoise.  Ce tarif ne devrait plus bouger jusqu'en 2020 affirme la métropole. 

loading

Le stationnement coûte moins cher 

Finalement la seule baisse cette année c'est le prix de l'amende de stationnement. Si vous ne prenez pas un ticket à l'horodateur vous devez 15 euros au lieu de 17.  Le stationnement qui est moins cher avec une première demi heure gratuite et la courte durée allongée de deux à trois heures. 

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu