Société

Découvrez la toute nouvelle cathédrale de Créteil

Par Fanny Lechevestrier et Virginie Pironon, France Bleu Paris Région vendredi 18 septembre 2015 à 7:00

La nouvelle cathédrale de Créteil vue de l'extérieur
La nouvelle cathédrale de Créteil vue de l'extérieur © Radio France - Virginie Pironon

C'est à partir de ce week-end qu'est inaugurée en grande pompe la toute nouvelle cathédrale de Créteil, dans le Val-de-Marne. Une inauguration en présence du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve. Il faut dire qu'il s'agit de la première cathédrale française bâtie au 21e siècle.

Après 3 années de travaux, la cathédrale de Créteil est officiellement inaugurée à partir de demain. Les nombreuses festivités  vont durer jusqu’à la fin du mois de décembre.  L'édifice religieux est l’œuvre des architectes du cabinet Achitecture-Studio pour un monument résolument contemporain, qui inclut un espace culturel.

La cathédrale de Créteil - Reportage FB107.1 de Virginie Pironon

Il a fallu près de 3 années de travaux et 9,6 millions d'euros pour ériger le monument religieux composé de deux coques, qui symbolisent les mains jointes de Marie, reliées par un vitrail long de 55 mètres.  Autre originalité : le clocher de 40 mètres de haut, séparé de l'édifice principal, qui permet une meilleure visibilité de la cathédrale. Une partie du financement a été réalisée grâce à un appel aux dons. Un million d'euros reste encore à collecter.