Société

Découvrez le projet de rénovation de Bon-Secours à Metz

France Bleu Lorraine Nord mardi 25 février 2014 à 18:56

Découvrez le projet de rénovation de Bon-Secours à Metz

Le projet de réhabilitation du quartier Sainte-Thérèse de Metz a été dévoilé ce mardi. Un an et demi après la fermeture de l'hôpital Bon-Secours, l'un des trois projets à l'étude a été retenu. Il sera soumis au vote du dernier conseil municipal de la mandature ce jeudi.

Le projet de rénovation urbaine de l'ancien hôpital Bon-Secours à Metz a été dévoilé ce mardi. L'idée maîtresse, c'est d'aérer, d'en faire un espace où l'on circule plus facilement à pied. Actuellement, l'ancien hôpital forme un pâté de maison, un carré fermé dont les quatre côtés sont des façades.

Le projet de rénovation urbaine de Bon-Secours à Metz

L'idée c'est de casser tout cet ensemble, de créer une allée piétonne en diagonale et de disposer de part et d'autre des logements : tantôt des pavillons de plein pied, tantôt des immeubles de deux à six étages. Avec des espaces verts et des jardins privatifs. La partie ancienne de l'hôpital, une bâtisse en pierre de Jaumont sera conservée. Il est prévu d'y installer une école primaire pouvant accueillir 450 élèves dans une aile, des bureaux dans l'autre mais aussi un gymnase à moitié enterré.

Première impression positive des riverains

La première impression des riverains est plutôt positive, car tout autour de cet ilôt de logement, les piétons auront la part belle. Actuellement, la circulation automobile est plutôt dense : 30.000 véhicules par jour traversent le quartier entre Montigny et Metz.

A l'avenir, à part sur la rue de Verdun réduite à deux voies, les voitures seront simplement tolérées. L'idée étant de dévier le flot automobile vers la rue Verlaine désormais à double sens et l'avenue de Nancy. Ceci fait un peu râler les commerçants déjà fragilisés par le départ de l'hôpital : moins de voiture, ça signifie moins de passage, moins de stationnement, et donc moins de clients.

Le projet de rénovation urbaine de Bonsecours