Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Découvrez le "Top 10" des sites les plus visités de Paris

-
Par , France Bleu Paris

C’est la cathédrale Notre-Dame qui occupe la première place du "Top 10" des sites les plus fréquentés de Paris. Le Sacré-Cœur, le Louvre et la Tour Eiffel occupent la deuxième, troisième et quatrième place du classement 2014 publié mercredi par l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris.

Notre Dame
Notre Dame © Radio France - Martine Bréson

L'Office du Tourisme et des Congrès de Paris a passé au crible 61 sites et 100 expositions temporaires et elle a publié mercredi son enquête annuelle de fréquentation des sites culturels parisiens. La fréquentation atteint en tout 77,1 millions de personnes, un chiffre en hausse de +4,7% par rapport à 2013. La tour Eiffel bat un nouveau record avec 7,1 millions de visiteurs. Belle performance aussi pour la Sainte Chapelle avec 1,06 millions de visiteurs. C’est la deuxième année consécutive que la Sainte Chapelle dépasse le million de personnes accueillies. Le musée du Louvre, qui est troisième, accuse une légère baisse de fréquentation en 2014 ( -0,7%). Baisse également pour le centre Pompidou qui est septième avec 3,450 millions de visiteurs soit -7,9% qu’en 2013

Sacré Coeur Paris

Le "Top 10" des sites

Sans surprise, c’est toujours la cathédrale Notre-Dame qui arrive en tête du "Top 10" suivie par la basilique du Sacré-Cœur. La troisième place est occupée par le Louvre suivi par la tour Eiffel. A noter aussi la très belle neuvième place de la Chapelle Notre-Dame de la médaille miraculeuse qui a accueilli en 2014 près de 2 millions de visiteurs. C’est plus que le Grand Palais qui a reçu un peu plus d' 1,855 millions de personnes.

visiteurs à Paris touristes top 10 / 2015 - Aucun(e)
visiteurs à Paris touristes top 10 / 2015

La Chapelle de la médaille miraculeuse

Ce site, qui se trouve dans le Top 10, est peu connu des Franciliens. Il est pourtant très fréquenté. La Vierge serait apparue en 1830 à Sainte Catherine Labouré dans cette chapelle située 104, rue du Bac dans le VIIème arrondissement de Paris. La Chapelle, qui fête ses 200 ans le 6 août 2015, attire des visiteurs du monde entier et pas seulement des pèlerins.

la chapelle de la médaille miraculeuse  - Radio France
la chapelle de la médaille miraculeuse © Radio France

Le "Top 3" des expositions à Paris

Plus de 654 mille visiteurs sont allés au Musée d'Orsay pour voir l’exposition "Van Gogh/Artaud, le suicide de la société". C’est l’exposition qui a été la plus visitée en 2014 à Paris. Le Grand Palais arrive deuxième avec "Niki de Saint Phalle" (578.730). la troisième place est occupée par "Mille milliards de fourmis" présentée au Palais de la Découverte (510.000).

Les musées de la Ville de Paris ont aussi eu beaucoup de succès en 2014. Leur fréquentation a augmenté de 9,9% en 2014 pour atteindre 3,4 millions de visiteurs.

Qu’est ce qui attire les touristes à Paris

La première motivation des visiteurs (54,6%) c’est la découverte de la ville et les promenades devant les musées, les monuments et les expositions permanentes . Ce sont les touristes qui viennent de très loin, les américains, canadiens, mexicains, japonais et chinois, qui apprécient le plus les musées et les monuments. La découverte de la gastronomie intéresse moins les touristes que la visite des parcs et jardins et que la pratique du shopping qui arrive en troisième position dans les motivations des visiteurs. Des visiteurs qui, une fois installés dans la capitale, vont finalement privilégier la visite des musées et des monuments indique l’enquête du Comité régional du tourisme réalisée sur les aires d’autoroutes, dans les gares et les aéroports franciliens.

Paris, une ville trop chère

La principale critique des touristes qui visitent Paris ce sont les prix trop élevés , disent-ils, en particulier pour les attractions touristiques.

Des touristes pointent aussi les horaires d’ouverture des musées, qu’ils estiment insuffisants, ou encore le manque d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

Choix de la station

France Bleu