Découvrez à quoi va ressembler le Village Alzheimer de Dax
Les deux cabinets d'architectes qui ont planché sur le projet ont dévoilé ce mardi la maquette 3D de ce futur lieu unique en France. Il accueillera 120 résidents atteints de la maladie d'Alzheimer.

Le Village Alzheimer de Dax se concrétise : le permis de construire a été validé le 11 avril dernier, la première pierre sera posée début 2018, pour une ouverture prévue au premier semestre 2019. La maquette 3D de ce lieu unique en France a été dévoilée ce mardi par les deux cabinets d'architectes, l'un landais (Champagnat&Grégoire Architectes), l'autre danois (Nord Architects Copenhagen) qui ont planché sur le projet.
Ce Village Alzheimer a été conçu comme un véritable village landais. A l'entrée du village : une bastide, sorte de lieu central. Elle abritera une médiathèque et un auditorium, également ouverts au public. Sous les arcades en béton, un salon de coiffure, une supérette, une grande brasserie dont la salle vitrée offre une vue imprenable sur un plan d'eau entourée d'arbres.
Autour de cet espace arboré, destiné à la promenade, s'articulent 4 quartiers résidentiels. Ils seront composés chacun de 4 grandes maison landaises d'environ 350m2, implantées autour d 'une petite place de village avec pergola et bancs. Dans ces maisons, des espaces communs : cuisine, salon, séjour. Et 8 chambres de 23m2 équipées de salle d'eau.
Tous ces bâtiments sont conçus avec une farouche volonté de se fondre dans l'architecture locale : enduit, grands avant-toits, charpentes en bois et bardages en pin des landes. Ce Village Alzheimer, qui s'inspire d'un lieu similaire ouvert aux Pays-Bas depuis 2009, accueillera 120 résidents. Coût total du projet : 24 millions d'euros.