Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Décryptage : la fibre optique dans les Landes en 4 questions

Par

Près de 80% des Landais rament quand ils surfent sur internet. C'est en train de changer, doucement. Car depuis le début de l'année, la fibre optique est déployée sur le département et normalement, si vous utilisez internet, cela doit vous changer la vie. Mais on en est où ?

Un technicien installe la fibre optique. Image d'illustration.
Un technicien installe la fibre optique. Image d'illustration. © Maxppp - PASCAL BONNIERE

1/ On en est où ?

La fibre optique, pour faire simple, c'est la possibilité de surfer sur internet à grande vitesse. C'est le TGV de l'internet. Mais comme le réseau TGV, pour construire de nouvelles ligne, cela prend du temps.  Ce sont des centaines de kilomètres de câble à dérouler.

Publicité
Logo France Bleu

Il y a deux cas d'école. D'un côté les collectivités qui installent la fibre optique en passant des partenariats directement avec les opérateurs internet. C'est par exemple le cas de l'agglomération dacquoise et de l'agglomération montoise. Dans ces deux cas, c'est bien avancé. Sur l'agglomération dacquoise, parmi les toutes premières agglomérations dites fibrées, quasiment tout le monde peut déjà être connecté à la fibre. Sur l'agglomération de Mont-de-Marsan,  c'est déjà en place pour des milliers de foyers

2/ Et en dehors de ces zones dites urbanisées ?  

Là, le déploiement  est plus long et c'est le SYDEC qui s'en charge,  organisme public départementale d'équipement des communes.  Le déploiement de la fibre optique par le SYDEC sur le département a commencé cette année pour s'achever .... en 2030. Douze ans pour équiper 80% des landais, ce sont 153 000 foyers à connecter pour un budget de 176 millions d'euros. 

3/ Les chantier du SYDEC ont-ils commencé ?   

Oui, le Sydec a fait un choix. C'est sur les zones les plus sinistrées, là où le débit est le moins bon, qu'est mis la priorité. On peut prendre l'exemple de la commune d'Ychoux en Haute-Landes où des boîtiers ont été installés il y a des mois. D'ici quelques semaines, après avoir choisi un opérateur, les particuliers pourront surfer avec la fibre. 

La semaine dernière, ces travaux d'installation ont commencé sur la communauté de Commune Maremne  Adour Côte Sud. En partant de l'intérieur des terres vers le littoral. Des chantiers programmés  jusqu'en 2021. A Saint Geours de Maremne, si les travaux ont commencé, concrètement, on ne pourra pas se connecter à la fibre avant au moins l'été 2019.

Carte du déploiement de la fibre sur la MACS
Carte du déploiement de la fibre sur la MACS - Capture d'écran MACS

4/ Une fois notre commune est équipée, a-t-on directement la fibre à la maison ?  

Non, c'est un peu pus compliqué que cela. En fait le SYDEC construit de grosse boites sur le territoire, sortes de multiprises dans la rue si on veut faire simple.  Ensuite, il faut relier votre logement à cette  multiprise. Si vous en êtes proche,  le SYDEC peut le prendre en charge. Si vous êtes éloignés, il faudra voir avec les offres des différents opérateurs internet. Cela peut coûter une centaine d'euros. Enfin, si vous êtes locataire, normalement, c'est à votre propriétaire de le faire.   

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu