Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
CARTE - Canicule : neuf départements en vigilance rouge, 53 en orange

Dégustation de produits corréziens sur la route des vacances

-
Par , France Bleu Limousin

De la pomme du Limousin au veau de lait, la FDSEA Corrèze a proposé une dégustation de nombreux produits locaux sur l'aire du Puy de Grace dans le sens Limoges-Brive de l'A20. En ce samedi de chassé-croisé, c'est une halte gustative agréable pour des automobilistes sur la route des vacances.

Au menu : veau de lait, pommes du Limousin et fromages de producteurs locaux
Au menu : veau de lait, pommes du Limousin et fromages de producteurs locaux © Radio France - Thomas Vinclair

Des étals avec des pommes du Limousin, des fromages corréziens... sur une aire d'autoroute. C'est la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles qui est à l'origine de cette dégustation sur l'aire du Puy de Grace de l'autoroute A20. Ce samedi 1er août, la circulation est chargée sur l'autoroute. Dans le Limousin, les bouchons ont été nombreux sur l'A20 et l'A89. L'occasion donc pour les automobilistes de profiter d'une dégustation de produits locaux lors d'une pause.

Sous un arbre à l'abri de la chaleur, Zélie, 4 ans, est toute contente de pouvoir croquer dans sa pomme avec un jus bien frais donné gratuitement par les producteurs. Ce n'est pas n'importe quelle pomme ! C'est une pomme du Limousin d’appellation d'origine protégée. "C'est super pour les enfants, s'exclame sa grand-mère, Eliane. Après ces longues heures de route, ils vont pouvoir découvrir des produits locaux !" 

Créer un lien entre les producteurs et les consommateurs

Devant les vacanciers, les éleveurs jouent le jeu et répondent à toutes les questions. Par exemple, beaucoup ne connaissaient pas l'importance de la filière animale dans le département. "C'est très important, explique un éleveur. Ici en Corrèze, l'élevage représente près de 85% de l'activité agricole !" 

Marie-France Forest est secrétaire générale de la FDSEA Corrèze. "Nous voulions permettre aux vacanciers de se reposer tout en profitant de nos bons produits. C'est l'occasion aussi de leur montrer les réalités de notre métier."

Il y avait près d'une dizaine d'exploitants locaux pour le plus grand bonheur des vacanciers.
Il y avait près d'une dizaine d'exploitants locaux pour le plus grand bonheur des vacanciers. © Radio France - Thomas Vinclair

Une halte réparatrice

Le veau de lait a la côte chez les vacanciers. "C'est génial, je ne connaissais pas cette viande. C'est vraiment excellent !" Tous les automobilistes rencontrés sont ravis de cette initiative. 

Patrick est parti à 7 heures ce matin."Je me suis levé tôt pour partir le plus rapidement possible de la région parisienne. Je commençais à fatiguer sur la route. Avec ce bon repas, je vais pouvoir repartir en forme... mais juste après une petite sieste ! "

Choix de la station

À venir dansDanssecondess