Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Déjà 2 700 caravanes à Nevoy pour le rassemblement évangélique Vie et Lumière

dimanche 29 avril 2018 à 7:07 Par Julie Szmul, France Bleu Orléans

Comme tous les ans, Nevoy accueille le rassemblement évangélique Vie et Lumière : jusqu'à 25.000 personnes issues de la communauté des gens du voyage, réunies pour parler de Dieu. Avec en plus, cette année, la question de la création d'une aire de grand passage sur le lieu du rassemblement.

Les caravanes et le chapiteau de prières sont installés, sous la grisaille, sur le terrain de 130 hectares tout près de Nevoy.
Les caravanes et le chapiteau de prières sont installés, sous la grisaille, sur le terrain de 130 hectares tout près de Nevoy. © Radio France

Nevoy, France

Comme chaque année depuis 30 ans, c'est le début ce dimanche 29 avril d'une semaine de prières et de discussions évangéliques à Nevoy, près de Gien, dans le Loiret. Le grand rassemblement annuel de l'association évangélique Vie et Lumière, association de gens du voyage, attire entre 20 et 25.000 personnes selon les années. Des centaines de caravanes venues de toute la France, mais aussi de plusieurs pays d'Europe (Italie, Allemagne, Hollande, Belgique et Suisse).

A la veille du coup d'envoi des festivités, ce samedi 28 avril, la préfecture avait déjà compté 2.700 caravanes réparties sur le terrain de 130 hectares. Un terrain qui appartient depuis 1988 à l'association, et qui fait en ce moment l'objet d'intenses négociations : une partie pourrait en effet être transformée en aire de grand passage.

Ces aires sont obligatoires dans chaque département, mais pour l'instant, le Loiret n'en compte aucune. Le site fait partie des trois envisagés par la préfecture et le Conseil départemental (les deux autres sont situés à Saint-Cyr-en-Val et à Meung-sur-Loire). Mais pour que cela se concrétise, il faudrait que l'association Vie et Lumière accepte de vendre quatre hectares (sur les 130 que compte le terrain) à l'Etat. Si l'on écoute le pasteur Joseph Charpentier, organisateur du rassemblement à Nevoy, cela semble, pour l'instant, un peu compliqué.

On a plutôt besoin d'acheter des nouveaux terrains que d'en vendre, puisque notre rassemblement accueille chaque année de plus en plus de monde. On en discute, mais là maintenant, rien n'est décidé.

De plus, le rassemblement annuel qui se tient en ce moment a déjà donné lieu à de nombreuses négociations, au moment de son achat, avec les pouvoirs publics : "Nous avons acheté le terrain de 130 hectares en 1988, explique le pasteur Charpentier. Nous avons alors pris l'engagement, vis-à-vis des maires de Gien et de Nevoy, d'organiser un seul rassemblement sur place chaque année". Le pasteur ajoute qu'une aire de grand passage, cela représente 50 à 200 caravanes installées en permanence : "Même nous, nous ne voulons pas que notre terrain devienne une aire permanente de stationnement de caravanes".