Société

Déjà la fin de la pêche aux moules de Barfleur

Par Mélanie Tournadre, France Bleu Cotentin vendredi 11 septembre 2015 à 6:00

La pêche aux moules de Barfleur s'arrête plus tôt cette année.
La pêche aux moules de Barfleur s'arrête plus tôt cette année.

La pêche aux moule de Barfleur s'arrête ce vendredi 11 septembre, près deux mois plus tôt que les années passées. Les quantités récoltées pour cette campagne 2015 sont beaucoup moins importantes d'après les pêcheurs.

La campagne 2015 de la pêche aux moules de Barfleur se termine ce vendredi 11 septembre dans les cinq gisements naturels de la côte est du Cotentin. A part à Ravenoville où les petits bateaux peuvent prolonger jusqu'à fin novembre.

"La pêche aux moules se termine près de deux mois plus tôt cette année" souligne David Rigault, le président de la commission moules au comité régional des pêches. 

Moins de moules de Barfleur cette année.

Les quantités pêchées n'ont pas été aux rendez-vous cette saison. La pêche a été plus compliquée que l'année passée puisqu'il y avait moins de tonnage. L'an dernier, près de 7.000 tonnes de moules de Barfleur avaient été récoltées. Cette saison, sans avoir encore les chiffres, les pêcheurs assurent qu'il y en a eu beaucoup moins.  Une mauvaise saison, financièrement, pour les pêcheurs.

"Cette saison a été difficile, la pêche a été très fatigante".

" On a pêché des grosses moules de trois ans cette année, autour de six  ou sept centimètres. Il n'y a pas eu de petites blondes"explique Pascal Papillon, pêcheur à Barfleur.

"On espère que  l'an prochain sera meilleur, c'est la nature qui décide".

Les pêcheurs ont donc arrêté la pêche plus tôt que les autres années et espèrent que la saison 2016 sera meilleure. "On croise les doigts pour qu'il y ait une tombée de naissains, de petites moules à l'automne" explique David Rigault.

"La saison n'a pas été bonne" : David Rigault, pêcheur à Barfleur.