Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Déminage délicat dans le Canal du Midi à Villeneuve-lès-Béziers

mardi 30 octobre 2018 à 3:47 Par Stefane Pocher, France Bleu Hérault

Le quartier des Écluses, à l'entrée de Villeneuve-lès-Béziers (Hérault), sera totalement bouclé du 5 au 8 novembre prochain pour permettre aux démineurs d'intervenir. Il s'agit de récupérer des mines antichar, des obus et autres munitions jetés dans le Canal du Midi par les Allemands en 1945.

Un panneau installé sur le pont,  qui enjambe le Canal du Midi, prévient de la dangerosité du site
Un panneau installé sur le pont, qui enjambe le Canal du Midi, prévient de la dangerosité du site © Radio France - Stéfane Pocher

Villeneuve-lès-Béziers, France

Une intervention délicate et de grande ampleur est programmée du lundi 5 au jeudi 8 novembre prochain à Villeneuve-lès-Béziers dans l’Hérault. Les démineurs de Montpellier vont intervenir dans le Canal du Midi, pour extraire et désamorcer des munitions de la seconde guerre mondiale : des mines antichar, des obus et autres munitions jetés dans le canal par les Allemands à la fin de la Seconde guerre mondiale en 1945. Le quartier des Ecluses sera bouclé une partie de la journée (de 8h30 à 12h et 13h à 16h30) pour permettre cette intervention. Des déviations seront mises en place. 

Ces travaux de dragage seront réalisés au niveau du pont de la promenade des Vernets. Il se situe à l’entrée même de Villeneuve-lès-Béziers quand vous empruntez l’axe principal en arrivant de Béziers ou de Cers.

Un périmètre de sécurité sera mis en place. Une cinquantaine d'habitants sera évacuée ou confinée à leur domicile durant cette intervention. 

Le périmètre de sécurité est totalement hermétique explique Christian Pouget, le sous-préfet de Béziers

C'est une intervention très particulière et atypique pour les démineurs de Montpellier. Ces professionnels interviennent habituellement dès qu’un engin explosif a été identifié.  "Nous n'avons pas connaissance de la quantité d’explosifs que nous sommes en mesure de retrouver" explique Marc Bertazzo, responsable des démineurs de Montpellier et de l’ex-Languedoc-Roussillon.

Déjà plus 200 kg de munitions remontés à la surface par des particuliers 

Le stock d’armes, obus ou autres munitions se trouvant au fond de l’eau pourrait être encore plus important. Cette intervention est délicate, car ces munitions se trouvent dans deux mètres d’eau trouble et de boue. Et les détecteurs de métaux utilisés habituellement sont inefficaces à cause des nombreux déchets métalliques se trouvant au fond de l’eau (vélos, scooters et autres objets).

Cette intervention est atypique explique Marc Bertazzo, responsable des démineurs de Montpellier

Les détecteurs ne permettent pas de faire la différence avec une munition

Pour intervenir, une drague de V.N.F (voir photo ci-dessous) sera utilisée pour d’extraire une partie de la vase. Elle sera pilotée par des agents de Voie Navigable de France et guidée par les plongeurs démineurs. Les godets remplis de vase seront remontés à la surface. Les armes et munitions identifiées seront ensuite évacuées vers un champ en dehors de la commune pour y être détruites.  

Le périmètre d'intervention des démineurs est limité : 25 mètres de long uniquement. Un nettoyage a déjà été réalisé en amont et en aval du pont. Il n’y aurait plus aucun danger d’après les autorités.

La drague utilisée pour cette intervention est déjà sur place - Radio France
La drague utilisée pour cette intervention est déjà sur place © Radio France - Stéfane Pocher
un périmétre de sécurité (100 m) de chaque côté du pont a été mis en place - Radio France
un périmétre de sécurité (100 m) de chaque côté du pont a été mis en place © Radio France - Stéfane Pocher
Un panneau pour prévenir du danger et interdir la pêche avec un aimant pour attraper les munitions - Radio France
Un panneau pour prévenir du danger et interdir la pêche avec un aimant pour attraper les munitions © Radio France - Stéfane Pocher