Société

Démolition de la tour de Montreux : une page se tourne à Sablé

Par Géraldine Houdayer, France Bleu Maine mardi 29 juillet 2014 à 19:49 Mis à jour le mercredi 30 juillet 2014 à 9:23

Démolition de la tour de Montreux : une page se tourne à Sablé

VIDEO | La démolition de la Tour de Montreux a commencé à Sablé. A la fin de la semaine, il n'en restera que des gravats. Elle faisait partie du paysage depuis 40 ans.

La tour de Montreux à Sablé-sur-Sarthe, c'est fini. L'immeuble de 8 étages et 52 logements est en train d'être démoli : la grignoteuse, cette énorme pince de démolition détruit les appartements un à un. Commencé lundi, le travail de démolition se termina vendredi.Le bâtiment, construit en 1972, est emblématique de la ville . Mais il devait être détruit : t rop énergivore, trop amianté, et avec une concentration de problèmes sociaux propres aux grands immeubles.

Maisons avec jardin

C'est une page de Sablé-sur-Sarthe qui se tourne. Cela fait deux ans que les derniers habitants ont quitté l'immeuble HLM géré par Sarthe Habitat. A la place, le bailleur social va faire construire des petits immeubles et des maisons individuelles . Au pied du chantier, les Saboliens sont assez impressionnés, entre nostalgie, fatalisme... et soulagement. Pour beaucoup, ce sont des souvenirs qui partent. Pour d'autres, c'est une verrue qui disparaît.

Les saboliens regardent la grignoteuse détruire l'immeuble

Le nouveau Montreux, avec ses petits immeubles et ses maisons avec jardin sera terminé au plus tôt dans trois ans.