Société

Départ en vacances : rush dans les garages du Nord Franche-Comté

Par Hugo Flotat-Talon, France Bleu Belfort-Montbéliard samedi 6 août 2016 à 6:50

Dans cette concession belfortaine, un mécanicien a été recruté en CDD pour l'été.
Dans cette concession belfortaine, un mécanicien a été recruté en CDD pour l'été. © Radio France - Hugo Flotat-Talon

Bison Futé voit encore les routes en rouge et noir ce week-end. Avant le départ les vacanciers sont nombreux à faire passer leurs voitures au garage. Les concessions sont dans une des périodes la plus importante de l'année.

"On arrête pas, on ne fait que ça", sourit Jordan en changeant les filtres d'un gros 4x4. Dans cette concession belfortaine, ils sont quatre à s'occuper des révisions avant les départs en vacances. "Il y aussi des pneus ou des freins à changer régulièrement", explique Fred, qui lui s'occupe d'une 307. Un jeune en CDD a même été recruté. "C'est, avec la période des pneus neige, un des moments l'un plus importants de l'année", raconte Jérémie Strappazzon, qui gère le garage Norauto à Belfort pendant l'été. Avant qu'une jeune fille arrive pour la révision de sa 307. "Je pars à Fréjus ce soir et j'ai pris rendez-vous hier soir. J'ai eu de la chance d'obtenir un rendez-vous", raconte la jeune fille de Châlonvillars. "C'est toujours comme ça, ils appellent au dernier moment, il faut être rapide", sourit Jérémie Strappazzon.

Des touristes suédois dans le garage !

Pour gérer les imprévus, les plannings sont faits de telle sorte à ce qu'un mécanicien soit toujours disponible. "Il y a aussi des barres de toit et des portes vélos à monter", racontent les employés. Et puis des touristes de passage, victimes de panne dans la région. "Je pensais faire que des voitures françaises, mais on voit des Allemandes, des Anglaises et même des Suédoises", raconte Frédéric, tout juste embauché en CDD pour l'été après l'obtention de son CAP mécanique. Pas toujours facile de se faire comprendre avec des étrangers, mais avec quelques gestes et des dessins, les employés ont jusque-là réussi à s'en sortir !

La période d'été est, avec celle des pneus neige, une des plus importantes de l'année pour les garagistes. - Radio France
La période d'été est, avec celle des pneus neige, une des plus importantes de l'année pour les garagistes. © Radio France - Hugo Flotat-Talon

Dans le magasin tout a été mis en place aussi pour la période d'été. Les postes de radio, enceintes, câbles USB, supports pour GPS, téléphones portables et autres lecteurs DVD pour les enfants ont soigneusement été mis en avant en bout de rayon. Et ici comme ailleurs on affiche les offres spéciales révision d'été à la vue de tous. "Ça fait quand même des bonnes journées, on est souvent bien contents de rentrer chez nous le soir", confie Jérémie Strappazzon. Quant aux vacances, les mécaniciens y pensent. Mais ça ne sera pas avant le mois de septembre. Quand le rush sera passé.

Rush dans les garages du Nord Franche-Comté avant les départs en vacances - Reportage

Partager sur :