Société

Départementales 2015: en Drôme Ardèche, le taux de participation à la mi-journée en hausse par rapport à 2011

Par Marc Podevin, France Bleu Drôme-Ardèche dimanche 22 mars 2015 à 12:46

Un électeur glisse un bulletin de vote dans l'urne à Saint-Péray, en Ardèche
Un électeur glisse un bulletin de vote dans l'urne à Saint-Péray, en Ardèche © Radio France - Florence Beaudet

C'est un des enjeux des élections départementales, qui remplacent les cantonales et dont le premier tour a lieu ce dimanche 22 mars. Le taux de participation à midi est en hausse dans nos deux départements, par rapport aux cantonales de 2011. Dans la Drôme, 22,16 % des inscrits avaient déjà voté à la mi-journée. En Ardèche, ce pourcentage monte à 22,12 %.

La nouvelle élection départementale semble plus attirer que la dernière cantonale, en 2011. A midi, ce dimanche 22 mars, 22,16% des inscrits drômois et 22,12% des inscrits ardéchois avaient déjà glissé un bulletin dans l'urne. Il y a quatre ans, ils n'étaient que 20,22% dans la Drôme et 19,94 % en Ardèche à avoir voté avant la mi-journée.

A midi, les Drômardéchois avaient plus voté que le reste des français

La Drôme et l'Ardèche font mieux que la moyenne nationale. A midi, le taux de participation en France au premier tour des départementales se chiffrait à 18,02 % des inscrits.

 

Le taux de participation à midi meilleur qu'aux Européennes en Drôme Ardèche

Par rapport aux dernières élections, à savoir les européennes de mai 2014, la participation à la mi-journée est là encore en augmentation dans nos deux départements. En Ardèche, seuls 19,70 % des inscrits s'étaient glissés dans l'isoloir avant midi. Dans la Drôme, 19,54% des électeurs avaient fait de même. En revanche, on est loin derrière la participation aux municipales de mars 2014 qui frôlait à midi les 28% dans la Drôme et les 35% en Ardèche.

A SUIVRE > La soirée électorale sur notre antenne et notre site, Francebleu.fr. Résultats et décryptage du scrutin, à partir de 19h50.

A VOIR > La carte interactive des nouveaux cantons Drôme Ardéchois