Infos

Départementales en Haute-Garonne : voter pour quoi dimanche ?

Par Stéphanie Mora, France Bleu Toulouse jeudi 26 mars 2015 à 16:27

Départementales - panneau d'affichage Haute-Garonne
Départementales - panneau d'affichage Haute-Garonne © Radio France - Stéphanie Mora

Il ne reste plus que trois mouvements en piste pour le second tour des élections départementales dimanche prochain en Haute-Garonne : l'alliance PS-PRG, l'union de la droite et du centre et le FN. Par endroit ils s'affrontent dans une triangulaire, dans d'autres ils sont face à face. France Bleu Toulouse vous propose un petit comparatif des éléments phares de leurs programmes.

Ce comparatif a été établi à partir des programmes et professions de foi distribués par les candidats ou de déclarations pendant la campagne. 

Santé-social

PS-PRG : le projet phare des socialistes, c'est un plan Alzheimer sur 5 ans, avec une réorientation des personnels du département pour ouvrir des accueil de jour où les familles et les aidants pourraient laisser leur proches malades et souffler un peu. Les maisons des solidarités deviendront un guichet unique pour établir ses droits au RSA, à l'APA ou aux aides à la petite enfance. Le RSA s'accompagnera d'un volet insertion dans l'économie solidaire notamment.

Droite et centre : Participation à un plan Alzheimer. Un guichet unique pour les prestations sociales. Lutter contre la fraude au RSA. Veiller à ce que les prix des maisons de retraites ne soient pas prohibitifs.

FN : Revalorisation de l'APA (l'Allocation personnalisée d'autonomie). Développement de la domotique pour garder les séniors à la maison le plus longtemps possible. Soulagement des familles de personnes dépendantes. Lutte contre la fraude au RSA. Lutte contre le "communautarisme dans les structures départementales en charge de la petite enfance" (interdiction du voile à la crèche , maîtrise "parfaite" du français par le personnel, respect de la laïcité).

Départementales - campagne à Balma - Radio France
Départementales - campagne à Balma © Radio France - Stéphanie Mora
Budget / Finance

PS-PRG : maîtrise des dépenses et des taux d’imposition.

Droite et centre : Maîtrise des dépenses budgétaires : au niveau de l'embauche de personnel du département ou dans les transports scolaires. La droite dit oui à la gratuité des transports scolaires mais à condition de renforcer les contrôles sur les cartes distribuées et non utilisées ou de réorganiser des bus pour qu’ils ne roulent pas presque vides.

FN : Baisse des impôts. Réduction du "train de vie des élus"

Transports

PS-PRG : maintenir la gratuité des transports scolaires et créer un abonnement pour les lignes arc-en-ciel de 15€ par mois pour les étudiants ou jeunes en formation de moins de 26 ans. Défense du prolongement de la ligne B du métro jusqu’à Labège.

Droite et centre : Le département doit soutenir la construction de la 3e ligne de métro à Toulouse. Retour du Conseil départemental dans la gestion des transports Tisséo. Amélioration des routes autour du pôle aéronautique.

FN : rien.

Départementales - panneau électoral Colomiers - Radio France
Départementales - panneau électoral Colomiers © Radio France - Stéphanie Mora
Collège

PS-PRG : Entretien des établissements existants et construction de nouveaux si nécessaire. Mise en place d’un programme éducatif autour de la laïcité dans les collèges. Généralisation des repas avec des produits de la région à la cantine.

Droite et centre : Entretien des établissements existants et construction de nouveaux si nécessaire. Sécurisation des collèges. Mise en place d’une formation aux dangers d’internet.

FN : caméras de vidéo-surveillance dans les collèges

Logement

PS-PRG : une aide pour rénover les logements et aider à mieux les isoler. Intervention sur 10 000 logements sociaux et versement d’une subvention à 20 000 propriétaires privés qui ont de faibles revenus pour qu’ils baissent leur facture énergétique. Droite et centre : construction de nouveaux logements sociaux mais en vendant aussi une partie du parc actuel aux locataires qui le souhaitent. « 1 logement vendu = 3 logements construits » FN : rien.

Internet

PS-PRG : poursuite développement de la couverture internet des zones rurales de la Haute-Garonne

Droite et centre : poursuite développement de la couverture internet dans les zones rurales de la Haute-Garonne

FN : rien.

Sécurité

PS-PRG : rien.

Droite et centre : Mise en place d’un "fond départemental de la vidéoprotection" pour aider les communes qui veulent s'équiper de caméras. Sécurisation des routes avec l’éclairage public.

FN : certains candidats pendant la campagne ont proposé la création d'un fond d'aide pour équiper les communes en caméra de vidéoprotection.

Données clés

Population de la Haute-Garonne : 1,3 million d'habitants.

Le transport scolaire gratuit coûte au département 650€ par an et par enfant. 75 000 élèves en bénéficient.

Il y a en Haute-Garonne : 47.000 bénéficiaires du RSA. Plus de 26 000 bénficiaires de l'APA.

97 maisons des solidarités disséminées dans le département et qui servent de point d'accueil. 

Le Conseil général dans sa forme actuelle fixe des taux d'imposition sur la taxe sur le foncier bâti et les droits de mutation.

A LIRE AUSSI

► Départementales en Haute-Garonne : les résultats du 1er tour► Notre dossier "Elections départementales en Haute-Garonne"

Partager sur :