Société

Depuis Charlie, Emilien veut devenir journaliste ou homme politique

Par Marie-Coralie Fournier, France Bleu Poitou jeudi 7 janvier 2016 à 6:58

Emilien a organisé le rassemblement des lycéens à Poitiers en janvier 2015
Emilien a organisé le rassemblement des lycéens à Poitiers en janvier 2015 © Maxppp - P.Lavaud

Emilien, 17 ans, est élève en Terminale ES à Poitiers. C'est lui qui a organisé un rassemblement des lycéens, place Leclerc, au lendemain de l'attaque contre Charlie Hebdo en janvier 2015. Des évènements qui ont marqué sa vie.

Il ne s'attendait pas à voir une foule aussi importante, en arrivant sur la place Leclerc à Poitiers, le 8 janvier 2015 : plus de 2.000 lycéens rassemblés avec des pancartes "Je suis Charlie". Un moment impressionnant pour Emilien, 17 ans aujourd'hui élève en Terminale ES. C'est lui qui a lancé cet appel à manifester, juste après l'attentat commis contre le journal Charlie Hebdo. 

"Je me suis dit qu'il fallait que j'agisse, représenter ma génération. J'ai lancé un évènement sur facebook... ça a pris une grosse ampleur!"

Les lycéens réunis observent une minute de silence, scandent des "Charlie, Charlie", clament leur attachement à la liberté d'expression et entament une marche dans le centre-ville de Poitiers.

Un an après, des souvenirs et des projets

Un an après, qu'en reste-t-il? Emilien répond : "Les traces de Charlie resteront toujours dans ma tête". Et s'engage : 

"J'aimerais rejoindre Sciences Po pour entrer dans la politique ou dans le journalisme"

Grâce à Charlie? "Disons que ça vraiment ancré ce choix!" confie le lycéen, avant d'ajouter _"Charlie a vraiment marqué mon adolescence". _Même si le mot "Charlie" a depuis été détourné sur les réseaux sociaux, pour se moquer de ceux qui se donnent bonne conscience.

"Charlie a marqué mon adolescence" - Ecouter le témoignage d'Emilien

Il est retourné dans la rue, avec ses copains, en novembre 2015 après les attentats de Paris. C'est encore lui qui a mené ce nouveau rassemblement à Poitiers.

Partager sur :