Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Depuis des mois, ils passent leur pause déjeuner dans la voiture

La pause déjeuner sous Covid-19 se fait désormais dans la voiture, le portable à la main. Depuis la fermeture des restaurants, la solution pour beaucoup de salariés, c'est de manger derrière le volant.

Pause-déjeuner dans la voiture
Pause-déjeuner dans la voiture © Maxppp - Vanessa MEYER

"Avant, je mangeais au restaurant tous les midis. Maintenant, je mange dans ma voiture, je n'ai pas le choix", explique Loïc, commercial en déplacement dans la région quimpéroise. À l'heure de la pause déjeuner, il n'a plus vraiment d'autre solution que de s'enfermer dans l'habitacle de sa voiture et de manger un sandwich ou une salade. "J'ai déjà fait le tour de la carte chez Mc Donalds", souffle-t-il, alors pour ce midi, ce sera pain, fromage et un sachet de madeleines, engloutis devant son ordinateur et sa boîte mail. C'est le quotidien de nombreuses personnes, privées depuis plus de cinq mois de restaurants ou de cantines.

ECOUTEZ - La galère des salariés d'Ergué-Gaberic, obligés de manger dans leur voiture depuis des mois

Plus aucun contact humain

Sur le parking de ce supermarché d'Ergué-Gabéric (Finistère), ils sont des dizaines, seuls dans leur voiture. C'est le cas de Christian, un technicien : "Je mangeais dans mon restaurant d'entreprise avec quatre ou cinq collègues, c'était sympa car c'était une pause, une vraie bonne pause ! Maintenant, je suis seul et je vis avec ma radio." Ça manque de contact humain, confirme Josiane, jambon-beurre dans la main : "Ça m'arrivait de temps en temps de déjeuner avec des amis ou des collègues, c'était l'occasion de se retrouver. Mais j'accepte cette contrainte, car autour de moi, de plus en plus de personnes sont contaminées. C'est bon gré mal gré."

Pause-déjeuner en voiture
Pause-déjeuner en voiture © Maxppp - Vanessa MEYER

De même, la pause est beaucoup plus courte, fait remarquer Iwan, dessinateur en bâtiment : "Avant, ma pause déjeuner durait une heure, une heure et demi. Maintenant, en une demi-heure, c'est plié. On retourne bosser car on s'ennuie. C'est vraiment beaucoup plus rapide et donc, je travaille plus longtemps." L'une des choses qui revient le plus souvent est également le manque de choix dans les plats. L'offre de supermarché n'est pas assez diversifiée : "il y en a marre des sandwichs et des piémontaises, c'est pas suffisant."

Vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour de chez vous ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ? Avec “Ma solution”, France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous !

Pour afficher ce contenu Make org, vous devez accepter les cookies Mesure d'audience.

Ces cookies permettent d’obtenir des statistiques d’audience sur nos offres afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus. 

Gérer mes choix
Choix de la station

À venir dansDanssecondess