Société

Derniers jours pour s'inscrire sur les listes électorales

Par Aurélie Lagain, France Bleu Vaucluse mardi 20 décembre 2016 à 11:03

Les inscriptions sur les listes électorales ont lieu jusqu'au 31 décembre avant minuit
Les inscriptions sur les listes électorales ont lieu jusqu'au 31 décembre avant minuit © Radio France - Stéphanie Perenon

Vous avez jusqu'à la fin de l'année pour vous inscrire sur les listes électorales, indispensable si vous avez déménagé, pour voter en 2017.

En 2017, vous serez appelés à voter pour l'élection présidentielle (23 avril) puis les élections législatives.

Si vous avez déménagé en 2016, il vous faut vous inscrire sur les listes électorales. La démarche se fait en mairie, par courrier ou sur internet. Vous devez produire une pièce d'identité et un justificatif de domicile. Et la démarche est à faire avant la fin de l'année !

"C'est important de voter", explique Ekaterina qui quitte le bureau des élections à la fermeture pour ce lundi. Elle vient d'obtenir la nationalité française : "J'ai eu ma carte d'identité il y a trois semaines".

Reportage de Mathieu Charré

"50 à 100 inscriptions par jour" - Michel Gontard, élu à Avignon

Cette affluence ne surprend pas l'adjoint au maire d'Avignon Michel Gontard : "On arrive à recevoir entre 50 et 100 inscriptions par jour à l'heure actuelle. On sait très bien qu'on va avoir une poussée d'adrénaline cette semaine et la semaine prochaine. "

Ichem, lui, est venu s'assurer qu'il était bien inscrit. Il a 22 ans : "Dans le doute, j'ai préféré demander. Je préfère m'assurer de vraiment pouvoir voter plutôt que d'attendre le dernier moment et de voir que ce n'est pas le cas..."

.