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Société

Des abonnés d'Orange privés de connexion internet dans la métropole lilloise

vendredi 7 septembre 2018 à 16:43 Par Sophie Morlans, France Bleu Nord et France Bleu

Jusqu'à 7 000 clients d'Orange ont été touchés par une panne qualifiée d'"exceptionnelle", par l'opérateur, à cause d'une erreur sur un chantier de forage à Lille, jeudi après-midi. Certains abonnés devront patienter encore jusqu'en milieu de semaine prochaine pour retrouver une connexion internet.

Le Sud de la métropole lilloise a été particulièrement touché, à Fretin, Seclin ou Faches Thumesnil
Le Sud de la métropole lilloise a été particulièrement touché, à Fretin, Seclin ou Faches Thumesnil © Maxppp - PASCAL BONNIERE

Lille, France

C'est une fausse manœuvre sur un chantier de forage à Lille, jeudi après-midi, qui a provoqué une panne géante chez l'opérateur Orange. Cet incident, qualifié d'exceptionnel, a privé jusqu'à 6.200 particuliers et 800 entreprises de connexion internet dans le sud de la métropole lilloise. Certains se sont également retrouvés sans ligne de téléphone mobile.

Un travail d'orfèvre

Dans la nuit de jeudi à vendredi, les techniciens - deux équipes d'une soixantaine de personnes qui se relaient 24/24h - ont dû creuser une tranchée pour accéder aux câbles de ce chantier situé entre le Conseil Régional et la Porte de Valenciennes à Lille. Il faut désormais rétablir la raccordement des câbles un à un, un véritable travail d'orfèvre selon Orange. 

Vendredi après-midi, 1.200 clients, particuliers et entreprises, étaient encore concernés par cette rupture de connexion et certains pourraient avoir à patienter encore jusqu'au milieu de la semaine prochaine. Parmi les entreprises touchées, certaines sont très importantes, selon l'opérateur, qui n'a pas voulu les citer. Dans ces cas exceptionnels, quand l'accès à internet peut être vital pour le fonctionnement d'une entreprise, Orange active un dispositif d'urgence qui permet de maintenir la connexion.