Infos

Des AC Cobra made in Saint-Julien le Pélerin en Corrèze

Par Philippe Graziani, France Bleu Limousin lundi 26 septembre 2016 à 16:43

Daniel Verdier au volant de l'une des ses premières répliques d'AC Cobra qu'il a gardée pour lui.
Daniel Verdier au volant de l'une des ses premières répliques d'AC Cobra qu'il a gardée pour lui. © Radio France - Philippe Graziani

Un fabricant de répliques d'anciennes voitures de sport vient de s'installer à Saint-Julien le Pélerin. Pas n'importe lequel. Daniel Verdier est le préparateur attitré des voitures du cascadeur Rémy Julienne.

L'atelier longe la départementale 1120 à Saint-Julien le Pélerin. Les amoureux de belles carrosseries n'en croiront pas leurs yeux. En vitrine on peut voir des AC Cobra, MG et autres voitures de légendes. Daniel Verdier est une référence dans le monde des répliques de ces anciennes sportives et surtout des AC Cobra, "la voiture la plus copiée au monde" précise-t-il. Et celle qui le passionne plus que les autres. Daniel Verdier était depuis de nombreuses années installé en Auvergne. Mais à 70 ans il a voulu revenir dans son département. Il est né à Forgès.

Un jouet comme modèle

Daniel Verdier est surtout depuis 47 ans celui qui fabrique les voitures que le cascadeur Rémy Julienne, l'homme au 1800 films, utilise pour ses cascades. "Il m'envoie la voiture qu'il veut que je lui fasse en jouet. Et je lui fabrique la même en grand "explique le carrossier. "Après il les casse" rappelle-t-il en souriant. Mais il réalise aussi des répliques pour de nombreuses stars. "J'ai travaillé pour Johnny, Jean-Marie Bigard, Belmondo et plusieurs grands chanteurs" explique-t-il. A Saint-Julien le Pélerin il continuera tant qu'il le pourra dit-il à fabriquer ces voitures de rêves. Toutes ses répliques sont homologuées pour rouler sur la route. Comptez 25 000 euros pour un modèle de base.

Partager sur :