VIDÉO - Des actrices noires dénoncent le racisme latent du cinéma français
A quelques jours du festival de Cannes, 16 actrices noires et métisses ont publié jeudi un livre témoignant de ce qu'elles vivent sur les plateaux de cinéma. L'ouvrage compile les clichés, plaisanteries douteuses voire carrément racistes entendues au cours de leur carrière.
"Noire n'est pas mon métier". Le titre de l'ouvrage publié jeudi 3 mai, à l’initiative de l'actrice Aïssa Maïga, résonne comme un cri de révolte.
Réflexions racistes lors des castings, plaisanteries douteuses, rôles caricaturaux : "l'imaginaire des productions françaises est encore empreint de clichés hérités d'un autre temps" explique Aïssa Maïga qui a invité 15 comédiennes noires et métisses à témoigner dans ce livre collectif.
" Pour une noire, vous êtes vraiment intelligente"
Le livre rassemble notamment les témoignages de Firmine Richard ("Huit femmes", "La première étoile"), de l'ex-miss France Sonia Rolland, d'Eye Haïdara ("Le sens de la fête") ou Assa Sylla, révélée dans "Bande de filles", aux côtés de Karidja Touré.
Il recense les perles entendues sur les plateaux de cinéma et met en lumière l'absence, le manque de rôles proposés aux femmes noires alors que "plus de 300 films français sont produits chaque année" rappelle Aïssa Maïga, invitée de France Inter ce vendredi 4 mai.
La question de la représentation des noirs au Festival de Cannes
Les comédiennes seront à Cannes pour exposer leur démarche et fouler le tapis rouge du festival de Cannes 2018, du 8 au 19 mai.
La question de la représentation des noirs au cinéma devrait aussi s'inviter sur la Croisette lors de la masterclass le 10 mai de Ryan Coogler, le réalisateur de "Black Panther", premier film de super héros noir qui multiplie les records au box-office, dépassant d'ores et déjà "Titanic".
"Il n'y a pas tant de films que ça sur la présence de l'homme noir dans les images du cinéma américain, mais il y a eu celui-ça. C'est un film pierre de touche", avait estimé Thierry Frémaux, le délégué général en annonçant la sélection cannoise mi-avril.