Infos

Des "affiches attentats" dans les 151 mairies de Vaucluse

Par Jean-Michel Le Ray et Yacine Sahnoune, France Bleu Vaucluse vendredi 15 janvier 2016 à 10:43

Les mairies de Vaucluse ont reçu les affiches lundi par e-mail.
Les mairies de Vaucluse ont reçu les affiches lundi par e-mail. - Jean-Michel Le Ray

Deux mois après les attentats de Paris, les mairies de Vaucluse ont reçu, des affiches "attentats" à destination de la population. Le mode d'affichage est à la discrétion des municipalités.

Les consignes sont claires en cas d'attentat : "1. S'échapper, 2. Si c'est impossible : se cacher" et "3. alertez les autorités".  Le tout est illustré de manière très précise.

Par exemple, quand il s'agit de se cacher, l'affiche conseille de se barricader chez soi et de s'allonger sur le sol, ou de se réfugier derrière une poutre et de bien penser à couper son téléphone portable.  Il est ensuite conseillé de contacter les forces de l'ordre et de bien lever les mains dès leur arrivée, pour montrer que vous n'êtes pas affilié aux assaillants. 

Pas d'affichage dans les écoles

Les 151 mairies de Vaucluse sont invitées à placarder ces affiches en format A3 dans les mairies et dans les mairies annexes. Certaines municipalités vont plus loin : la commune du Thor veut organiser une réunion d'information. À Chateauneuf-de-Gadagne, les affiches sont proposées dans un plus petit format : comme brochures, à l'accueil de la mairie. 

La Préfecture de Vaucluse demande de ne pas les afficher dans les écoles, à cause du caractère anxiogène de l'affiche. 

Reportage de Jean-Michel Le Ray

Aucun(e)

Partager sur :