Société

Des agriculteurs du Nord-Pas-de-Calais manifestent à Bruxelles

Par Eric Turpin, France Bleu Nord lundi 7 septembre 2015 à 9:44

Manifestation des agriculteurs à Paris le jeudi 3 septembre 2015
Manifestation des agriculteurs à Paris le jeudi 3 septembre 2015 © Max PPP

Les agriculteurs du Nord-Pas-de-Calais manifestent lundi à Bruxelles. Ils ont pris la route dans la nuit au volant de 200 tracteurs. Ils manifestent avec leurs collègues français, belges, hollandais et allemands alors que se tient une réunion des ministres européens de l'agriculture.

Les agriculteurs du Nord-Pas-de-Calais n'avaient pas participé à la grande manifestation à Paris jeudi dernier. Ils avaient gardé leurs forces pour Bruxelles.  200 tracteurs ont pris la route dans la nuit de dimanche à lundi pour la Belgique.  

Ils rejoignent leurs collègues français, belges, hollandais et allemands pour exprimer une nouvelle fois leur détresse face à la baisse des prix, alors que les ministres européens de l'agriculture se réunissent à Bruxelles à partir de 11 heures.  

Les tracteurs ont quitté vers 3h du matin leurs fermes du Nord Pas de Calais. Direction Baisieux, à la frontière belge, en passant par les autoroutes A25 et A27. Un convoi de nuit à 30-40 km/h. Pas de pagaille à l'heure de pointe. 

A Baisieux, tous les tracteurs ont pris la direction de Tournai en Belgique, pour rejoindre les agriculteurs belges, et se rendre à Bruxelles via Waterloo. C'est donc du côté belge que la circulation est plus perturbée. 

A priori le convoi du retour doit démarrer vers 15h, et passer la frontière française aux alentours de 18h. La soirée risque donc d'être plus problématique. Comme à l'aller, l'entrée dans le Nord se fera par Baisieux et l'A27.