Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Des aires de grand passage seront créées dans le Cotentin, le Granvillais et la baie du Mont-St-Michel

-
Par , France Bleu Cotentin

Le préfet de la Manche et le président du Département ont signé lundi 4 novembre 2019 le schéma départemental d'accueil des gens du voyage. Il prévoit la création d'aires de grand passage dans trois zones du département mais les terrains précis ne sont pas encore déterminés.

Le Schéma départemental d'accueil des gens du voyage de la Manche 2019-2025 a été officiellement signé par Marc Lefèvre président du conseil départemental et Gérard Gavory préfet de la Manche.
Le Schéma départemental d'accueil des gens du voyage de la Manche 2019-2025 a été officiellement signé par Marc Lefèvre président du conseil départemental et Gérard Gavory préfet de la Manche. © Radio France - Lucie THUILLET

Manche, France

Il sera valable 6 ans, jusqu'en 2025. Le schéma départemental d'accueil des gens du voyage a été officiellement signé ce lundi 4 novembre. 

Ce schéma acte la création de plusieurs aires de grand passage où pourront se rassembler de 60 à 200 caravanes.  Trois secteurs ont été identifiés, en fonction des besoins constatés chaque été, au moment notamment de la venue de communautés évangéliques :

Le Cotentin : une aire de 120 places est prévue dans la région cherbourgeoise et deux de 60 places seront installées dans le Val de Saire et sur la Côte des îles.

Mont saint-Michel-Normandie : Il y aura une aire tournante, sur deux terrains, avec là aussi des secteurs géographiques déterminés.

Granville Terre et Mer : une aire de 200 places doit être créée mais pour le moment, il n'y a pas de consensus sur l'emplacement. 

Les terrains précis restent à déterminer. Le préfet de la Manche espère que certaines aires seront prêtes d'ici l'été 2020.

Nous avons 6 ans pour le faire, le schéma porte sur les années 2019-2025 mais l'objectif que je m'assigne, c'est d'avoir quelques aires de grand passage accessibles dès l'été prochain. Gérard Gavory, préfet de la Manche.

Un poste de médiateur départemental

Le schéma prévoit la création d'un poste de médiateur départemental pour mieux  anticiper et coordonner l'accueil des communautés de gens du voyage qui transitent par la Manche.

Le plan encadre également la gestion des 10 aires d'accueil, plus petites, aménagées dans les communes de plus de 5000 habitants, et leur réhabilitation, notamment celles de Saint-Lô et Périers. 

Etant donné le phénomène de sédentarisation de certaines familles, des actions sont également prévues pour créer des terrains familiaux locatifs - il n'en existe pour l'instant qu'un seul à Carentan - mais aussi des logements adaptés ou de l'accession à la propriété. 

Le schéma définit également des mesures d'accompagnement social et d'encouragement à la scolarisation en primaire et au collège, avec la création d'un centre social itinérant.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu