Société

Lille:des animations pour les enfants roms pendant l'été

Par Odile Senellart, France Bleu Nord samedi 20 août 2016 à 6:00

Les membres de l'association Espère vont jouer avec les enfants roms tous les après-midi
Les membres de l'association Espère vont jouer avec les enfants roms tous les après-midi © Radio France - Odile Senellart

Les membres de l'association Espère organisent des animations pendant tout l'été pour les enfants de deux camps roms de la métropole lilloise, à Lille et Lezennes. Cette association chrétienne veut offrir à ces enfants de vraies vacances.

Depuis le 20 juillet,  des membres de l'association chrétienne Espère se rendent tous les après-midi dans deux camps de roms, à Lille et à Lezennes, ils alternent les visites entre les deux camps. Ils sont au moins cinq, et proposent toute une série de jeux aux enfants roms: des rondes, des jeux, des coloriages, des puzzles, etc.

L'objectif de l'association, c'est d'offrir aux enfants roms de vraies vacances. La plupart des enfants auxquels ils rendent visite sont bien scolarisés mais ils se retrouvent désoeuvrés pendant les grandes vacances. D'où cette sorte de centre aéré que l'association organise pour la troisième année consécutive. L'objectif est aussi d'éviter aux enfants de se retrouver à mendier et de les préparer à l'école à travers les jeux.  L'association a reçu l'aide  cette année de cinq scouts venus de région parisienne en juillet, et de trois bénévoles polonaises en août.

Les membres de l'association oeuvrent à l'année dans ces deux camps où ils se rendent une fois par semaine pendant l'année scolaire. Ils vont continuer à le faire à la rentrée avec un nouveau projet: ils vont proposer des cours d'alphabétisation aux parents.

Pour contacter l'association: 06.03.58.64.39 et e.s.p.e.r.e@orange.fr