Société

Des Ardéchois se mobilisent contre l'aéroport Notre-Dame des Landes

Par Germain Treille, France Bleu Drôme-Ardèche jeudi 21 janvier 2016 à 16:10

Manifestation contre Notre-Dame des Landes à Vernoux-en-Vivarais
Manifestation contre Notre-Dame des Landes à Vernoux-en-Vivarais

À Vernoux-en-Vivarais, en Ardèche, à l'initiative d'un collectif citoyen, une trentaine de personnes ont apporté ce jeudi leur soutien aux familles et aux paysans qui sont menacés d'expulsion près de Nantes.

Même à 700 kilomètres de Nantes, ce projet d'aéroport, ça ne passe pas. Faire disparaître des terres cultivables,  "ça doit concerner tous les citoyens et consommateurs" soutient le collectif qui déambule joyeusement ce jeudi entre les étals du marché de Vernoux-en-Vivarais, petite ville ardéchoise. La trentaine d'opposants à la construction de la plateforme aéroportuaire distribue des tracts appelant à la mobilisation. L'agriculture, l'environnement, la chasse à un mode de vie énergivore, ce sont des thématiques qui font souvent la Une de l'actualité en Ardèche.

Notre-Dame-Des-Landes, le "symbole des projets inutiles"

Le collectif citoyen de Vernoux y voit donc un lien avec les évènements qui se déroulent en Loire-Atlantique. Le projet de Notre-Dame des Landes est devenu, pour ces manifestants, le symbole des projets inutiles, coûteux et destructeurs. Après une heure de tractage , le cortège s'arrête devant la mairie. Une lettre est remise à la conseillère départementale, Martine Finiels. Comme pour le dossier "gaz de schiste" en fait, le collectif souhaite que les élus ardéchois se mobilisent avec autant d'ardeur contre le nouvel aéroport nantais et avertit que ce sujet contribuera à orienter les votes aux élections présidentielles et législatives de 2017.

Partager sur :