Société

Des associations catholiques attaquent un site de rencontres extraconjugales

Par Marina Cabiten, France Bleu jeudi 19 février 2015 à 10:08

Gleeden compte plus de 2 millions de membres
Gleeden compte plus de 2 millions de membres © MaxPPP

Les Associations familiales catholiques (AFC) accusent Gleeden, site de rencontres extraconjugales, de promouvoir l'infidélité en violation du Code civil, et ont annoncé mercredi qu'elles voulaient que la justice se prononce.

Est-il légal de faire la publicité des rencontres extraconjugales ? Non, pour les Associations familiales catholiques (AFC) qui accusent le site Gleeden de promouvoir l'infidélité en violation du Code civil, et demandent à la justice de trancher. Mercredi, elles ont annoncé avoir assigné devant le tribunal de grande instance de Paris la société éditrice de Gleeden, Black Divine, pour "contester la légalité du site et de ses communications publicitaires" .    

"Derrière l'infidélité, des drames familiaux"

Gleeden, 2,3 millions de membres principalement en Europe, dont plus d'un million en France, et une spécialité : les aventures entre personnes mariées. "Derrière l'infidélité, il y a des enfants, des familles brisées, des drames familiaux" , prévient l'avocat des AFC Henri de Beauregard.    

Si l'infidélité n'est plus une faute pénale depuis 1975, l'article 212 du Code civil dispose que "les époux se doivent mutuellement respect, fidélité, secours, assistance" . "La convention entre le site et ses membres est irrégulière car basée sur la promotion de comportements illicites" , les rencontres extraconjugales, estime Me de Beauregard.   

Un site qui s'attire beaucoup de polémiques

Le site français et ses publicités dans les transports ont suscité ces dernières semaines de vives protestations dans plusieurs villes d'Ile-de-France , notamment via les réseaux sociaux. L'objet de la discorde : une affiche évoquant la tentation d'Eve, avec une pomme croquée sous le titre "Le 1er site de rencontres extraconjugales pensé par des femmes" . Ces publicités ont finalement été interdites en région parisienne.     

"On ne comprend pas ces réactions exagérées, d'autant que nous communiquons depuis cinq ans. La campagne comportait un message très neutre et n'avait rien de choquant" , s'insurge Solène Paillet, porte-parole du site. Gleeden estime être dans son bon droit , les publicités ayant été validées par le Jury de déontologie publicitaire et Média transports, une des régies publicitaires des transports en Europe.  "On n'oblige personne, c'est un service qu'on rend" , estime Gleeden.

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Gleeden site de rencontres extra-conjugales