Société

Des bâches publicitaires payantes sur les églises : le diocèse de Paris est pour

Par Martine Bréson, France Bleu Paris Région mercredi 19 février 2014 à 5:00

Eglise la Madeleine plafond
Eglise la Madeleine plafond © Radio France/Isabelle Piroux

Les églises de la capitale tombent en ruine et, pour le diocèse, l’argent que rapporteraient ces bâches publicitaires serait bienvenu. Il permettrait de payer des travaux de rénovation. Le budget municipal destiné à l’entretien de ces monuments est insuffisant. Le diocèse a donc décidé d’innover.

Pour faire entrer l’argent dans les caisses, comme certains musées ou encore la Conciergerie, le diocèse n’écarte pas l’idée d’accueillir des publicités sur les façades des églises.

L’église de la Madeleine (VIIIe arrondissement), par exemple, aurait besoin de gros travaux. Même si 750.000 touristes la visitent chaque année, l'église tombe en ruine. Les sols sont fendus, des filets empêchent les pierres de tomber des coupoles.

E Madeleine tombe en ruine le bon

 

La Madeleine, église, travaux - Radio France
La Madeleine, église, travaux © Radio France
Sur 96 édifices propriétés de la mairie de Paris, 85 sont des églises. Durant ses mandatures, Bertrand Delanoë a consacré 150 millions d’euros à l’entretien de ces églises. Même s’il a fait mieux que son prédécesseur Jean Tibéri (23 millions d’euros), c’est encore insuffisant.

 

S eglise en ruine pub

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