Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Des bénévoles livrent gratuitement des repas de réveillon aux aînés dans le sud-Manche

-
Par , France Bleu Cotentin

Vous commandez un repas de réveillon pour une personne âgée isolée, et des bénévoles vont le livrer gratuitement à son domicile pour la Saint-Sylvestre : voilà la philosophie de l'opération lancée par trois Manchois. Les livraisons se font dans un triangle Granville/Avranches/Villedieu.

Les bénéficiaires du service doivent avoir au moins 65 ans
Les bénéficiaires du service doivent avoir au moins 65 ans © Maxppp - Vincent Voegtlin

Leur souhait : apporter "un petit moment de soleil" pour cette soirée du 31 décembre un peu particulière. Trois bénévoles de l'association manchoise Help and Pray Kaolak, dont l'ancien footballeur avranchinais Jamal Thiaré, ont décidé de mettre les petits plats dans les grands pour cette Saint-Sylvestre. 

Pour afficher ce contenu Facebook, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Le principe : "nous proposons aux restaurateurs de Granville, Avranches et Villedieu-Les-Poêles de réaliser leurs livraisons de plateau repas auprès des personnes de plus de 65 ans" isolées, explique Wilfried Honoré, un des bénévoles. "L'idée, c'est que les professionnels prennent des commandes à emporter et en livraison. Beaucoup ne la proposent pas car c'est un coût financier. Le repas de la Saint-Sylvestre est un enjeu économique pour les restaurateurs, donc on se met à leur disposition gratuitement. Eux peuvent donc vendre plus, et les personnes âgées pourront avoir un repas chez elles", ajoute le trentenaire. 

Fourgon aménagé

Ce service va bénéficier aux personnes de plus de 65 ans dans un triangle géographique entre Avranches, Granville et Villedieu-Les-Poêles. Mais vous pouvez commander un menu de réveillon auprès d'un des restaurants participants pour votre mamie ou votre papy. Les trois bénévoles vont organiser une tournée le matin du 31 décembre, selon le nombre de bénéficiaires, avec un planning et une boucle pour que tout le monde puisse avoir son repas. Les commandes doivent être effectuées avant le mercredi 30 décembre. "On espère le plus de personnes possible", confie le Manchois. 

Après ou simultanément à la livraison des repas aux personnes âgées, nous allons réaliser une distribution de soupe auprès des personnes les plus démunies - Wilfried Honoré

Une tournée qu'ils vont effectuer à bord d'un fourgon aménagé. "Au départ, on l'avait acheté pour descendre au Sénégal apporter des produits de première nécessité. Mais, finalement, avec le contexte sanitaire, on n'a pas pu descendre : on a envoyé les produits via un container, parti du Havre, et c'est arrivé à Dakar ce lundi. Ce qui fait qu'on a le camion à disposition", explique l'habitant de Fleury. A l'intérieur : un frigo avec thermomètre, un groupe électrogène et un micro-onde si besoin de réchauffer. 

Deux restaurants ont répondu à l'appel de Wilfried, s'ils ont des commandes : 

  • Le Cabestan à Granville
  • Le 5e Avenue à Avranches

Renseignements auprès de Wilfried Honoré au 06.70.02.08.65 ou par courriel à wilfried.honore@gmail.com

Choix de la station

À venir dansDanssecondess