- Accueil
- Infos
- Société
- Des blocages citoyens contre la hausse du prix du carburant le 17 novembre en Pays de Savoie
Des blocages citoyens contre la hausse du prix du carburant le 17 novembre en Pays de Savoie
Le mouvement, né sur les réseaux sociaux, se répand comme une traînée de poudre. Des citoyens appellent au blocage national le 17 novembre pour protester contre la hausse du prix des carburants. Deux actions sont prévues en Pays de Savoie.

Pas de syndicat, pas d'association, pas de parti politique, mais de simples usagers de la route. C'est un mouvement d'humeur inédit qui est en train de se mettre en place sur les réseaux sociaux contre la hausse du prix des carburants.
Des citoyens appellent au blocage national le 17 novembre, notamment en Savoie et en Haute-Savoie , où deux actions sont prévues, sur la VRU de Chambéry et dans la zone industrielle de Ville-la-Grand.
Déjà 9.000 personnes mobilisées en Pays de Savoie
En quelques jours, 9.000 personnes ont répondu à cet appel en Pays de Savoie. A la tête du mouvement savoyard, Candice, 20 ans, étudiante en droit sur le campus de Jacob-Bellecombette.
Elle ne s'attendait pas à un tel engouement quand elle a accepté de gérer la page Facebook dédiée à l'action, "le premier soir, il y avait 20 personnes. Quand je me suis réveillée, 200. Trois jours après on est à 7.000. Des routiers, des motards, des infirmières à domicile, des profils de tous horizons". Pour financer ses 60 kilomètres quotidiens au volant afin de se rendre en cours, sa bourse étudiante ne suffit plus, "j'ai un budget carburant de 180 euros par mois". Et la colère monte.
La VRU de Chambéry bloquée ?
Le 17 novembre, Candice espère qu'il y aura autant de monde dans l'action que derrière leurs écrans. En Savoie, un blocage de la Voie Rapide Urbaine est prévu à partir de 8h. En Haute-Savoie, le mouvement prendra la forme d'une opération-escargot dans la zone industrielle de Ville-la-Grand.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !