Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Des boîtes de Noël solidaires pour les plus démunis dans les Deux-Sèvres

Par

Pour que Noël soit un moment festif pour tous, des opérations boîtes de Noël solidaires ont été relancées dans les Deux-Sèvres.

Dans la boîte, quelque chose de chaud, de bon, de divertissant, un produit d'hygiène ou de beauté et un mot doux. Dans la boîte, quelque chose de chaud, de bon, de divertissant, un produit d'hygiène ou de beauté et un mot doux.
Dans la boîte, quelque chose de chaud, de bon, de divertissant, un produit d'hygiène ou de beauté et un mot doux. © Radio France - Noémie Guillotin

Nouvelles opérations de boîtes solidaires de Noël pour ces fêtes 2021, après le succès de l'an dernier . Le principe : mettre dans une boîte à chaussures quelque chose de chaud (chaussettes, bonnet, écharpe), de bon (gâteau, chocolat, thé), de divertissant (jeu, livre, magazine), un produit d'hygiène ou de beauté et un petit mot. Des boîtes ensuite remise à des personnes qui en ont besoin.

Publicité
Logo France Bleu

Pour beaucoup ce sera le seul cadeau de Noël

Justine Guillot, de l'association l'Escale a récupéré avec une collègue environ 400 boîtes cette année, loin des 1600 de 2020. "L'an dernier on était en plein couvre-feu, confinement, je pense que les gens avaient plus le temps. Et puis il y a beaucoup d'autres associations qui s'y sont mises et c'est très bien", explique-t-elle.

Des boîtes sont distribuées au foyer d'urgence et au centre de demandeurs d'asile comme à Chauray. "Je suis très contente, merci beaucoup", se réjouit une maman qui a ouvert sa boîte avec à l'intérieur une écharpe, de la confiture de framboise, une terrine, un bougeoir… "D'autres sont très pudiques. C'est compliqué d'ouvrir le paquet devant nous, ils préfèrent le ramener chez eux. Ensuite ils prennent leur téléphone et ils nous appellent et ils sont vraiment très touchés. Pour beaucoup ce sera le seul cadeau de Noël", raconte Justine Guillot.

Les commerçants de Niort qui participent récupèrent encore les boîtes jusqu'à ce samedi 18 décembre comme à la boutique Micha.

Des collectivités ont également organisé des collectes comme la communauté de communes du Haut-Val de Sèvre ou la mairie d'Aigondigné.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu