Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Des bouteilles en plastique qui rapportent chez E.Leclerc

-
Par , France Bleu Hérault

Deux magasins E.Leclerc récupèrent dans l’Hérault les bouteilles en plastique vides et remettent des bons d'achat aux porteurs. Une manière d'inciter au recyclage. Cette initiative écologique en région Occitanie pourrait être développée dans d'autres magasins en France.

Cet automate récupère les bouteilles en plastique dans les magasins E.Leclerc
Cet automate récupère les bouteilles en plastique dans les magasins E.Leclerc © Radio France - Stéfane Pocher

Béziers, France

Et si votre bouteille d’eau en plastique vous permettait de gagner de l'argent ? C'est désormais le cas dans l’Hérault puisque des grandes surfaces proposent depuis le début de l'été de récupérer vos bouteilles en plastique que vous aviez sans doute l'intention de jeter dans les poubelles jaunes afin qu'elles soient recyclées.

Deux établissements E.Leclerc dans le département proposent de vous les racheter en vous remettant en contrepartie des bons d'achat. Il s'agit de l'hypermarché de Béziers et celui installé à Le Bosc, en bordure de l’A75, pas bien loin du lac du Salagou. Deux autres vont suivre cette initiative régionale d’ici cet automne à Montpellier et Lunel.

Les clients de l'hypermarché E.Leclerc Le Bosc y trouvent un intérêt

Le principe est simple, rapide. Il faut simplement penser à apporter ses bouteilles en allant faire ses courses. Cet automate, commercialisé par la société Cycleen, a été installée en juillet dernier dans la galerie marchande Le Bosc (un hypermarché de 5.400 m² dont la galerie marchande). Il suffit de quelques secondes pour introduire la bouteille dans l’espace qui lui est réservé, avec ou sans son bouchon.  Son code barre est en revanche indispensable afin de vérifier la qualité du plastique. La machine trie les bouteilles PET transparentes uniquement.

Les bouteilles récupérées sont ensuite acheminées dans une usine pour y être transformées explique Didier Perrin, le PDG de l’hypermarché E.Leclrerc de Le Bosc

Le bond d'achat remis par la machine est à utiliser dans le magasin. Mais il est aussi possible d’en faire don à une association caritative comme par exemple France Alzheimer ou encore la ligue contre le cancer. Les contenants apportés sont aspirés, percés et compactés avant d’être transporté dans une usine afin d’y être recyclées en bouteille plastique.

Pas besoin d'être client du magasin pour profiter de ce service, ni de posséder une carte

Si vous comptez vous enrichir, c'est raté. Vous ne toucherez que deux centimes d'euros pour une grande bouteille, un centime d’euro pour les petites. Mais rapporté à une consommation annuelle, ce n’est pas inintéressant. Un gain pouvant atteindre rapidement la quarantaine d’euros pour un couple et un enfant consommant trois bouteilles d’eau par jour en moyenne. Voilà un argument de plus pour motiver ceux qui ne font toujours pas le tri sélectif à la maison.

32 magasins E.Leclerc sur les 39 établissements du groupe en région Occitanie sont équipés.  Ils le seront tous l'an prochain. L'enseigne n'est pas la seule en France à proposer ce service. C'est également le cas dans une soixantaine de supers et hypermarchés Super U, Intermarché, Carrefour et Auchan.

Choix de la station

France Bleu