Économie – Social

Cinquante buralistes gardois manifestent à Paris

Par Camille Payan, France Bleu Gard Lozère mercredi 4 octobre 2017 à 9:11

En 2020 le prix du paquet de cigarettes à France sera de 10 euros.
En 2020 le prix du paquet de cigarettes à France sera de 10 euros. © Maxppp - maxppp

Les buralistes de toute la France se sont donnés rendez-vous ce mercredi à Paris, ils vont manifester pour dénoncer la hausse du prix du tabac voulue par le gouvernement. Une cinquantaine de Gardois ont fait le déplacement.

Une cinquantaine de buralistes gardois ont pris le train ce mercredi matin, direction Paris, pour rejoindre leur collègue et manifester. Ils vont défiler entre le ministère de la Santé et l'Assemblée nationale. Un mouvement pour protester contre la hausse du prix du tabac.

Le gouvernement veut augmenter le prix du paquet de cigarettes. Il passera de 6,50 - 7 euros actuellement à 10 euros en 2020. La première hausse interviendra d'ailleurs dès la fin de l'année (une homogénéisation du prix des paquets : 7,10 euros pour tout le monde). Ensuite le paquet augmentera petit à petit de 50 centimes.

Les buralistes estiment que ces hausses vont favoriser le marché parallèle.

"Je suis écœuré , ce n'est pas une politique de santé publique c'est une politique contre les buralistes." - David Meger buraliste à Fourques

Pour les 275 buralistes du Gard, c'est la mort de leur profession. Depuis 2003, 55 bureaux de tabac ont disparu dans le Gard et les professionnels craignent que d'autres soient obligés de baisser le rideau définitivement ou de se séparer de leurs salariés.

En plus de manifester, les Gardois seront reçus par cinq députés du département (tous sauf Gilbert Collard).

Ils ont également prévu de communiquer dans les rues de Nîmes. Des affiches vont être installées dans les prochains jours sur les espaces publicitaires avec pour slogan : "Le paquet à 10 euros, c'est 5.000 buralistes en moins, des villages et des quartiers qui se vident."

David Meger est buraliste à Fourques