Des cadavres de lapins à Metz pour dénoncer les conditions d’élevage
Ce mercredi, deux associations de défense des animaux, L214 et Veglorraine, ont fait une action choc place de la République à Metz, pour interpeller sur l’élevage industriel des animaux.

« Parce que les animaux sont des êtres sensibles, ouvrons les yeux sur l'élevage, la pêche et les abattoirs ». La banderole déployée place de la République se voulait percutante. Encore plus choquant : le happening réalisé par une cinquantaine de militants ce mercredi à Metz.
Une feuille A4 pour vivre
Des lapins morts dans les bras, ils sont restés stoïques, silencieux, pendant une demie heure , sous le regard interloqué des passants. « En France, 99,9% des élevages sont concentrationnaires », explique Bérénice Riaux, membre de l'association organisatrice L214. « Les animaux sont enfermés dans des bâtiments clos, sous une lumière artificielle. Un lapin a à peu près une feuille A4 pour vivre ! »
Lapins morts son
Le but de cette manifestation : pousser les Mosellans à s’interroger sur leur manière de consommer , à être plus attentifs aux produits qu’ils achètent. C’est le combat de Nathalie Greulet, la présidente de Veglorraine : « On essaye de montrer les alternatives possibles à l’exploitation animale, que ce soit pour la viande ou le fait de porter de la peau. »
Selon ces associations, 40 millions de lapins sont tués chaque année dans les abattoirs français . La prochaine et dernière mobilisation des militants est prévue à Lille dans les prochaines semaines.