Société

Des caméras de vidéo-surveillance sur tous les ponts entre Drôme et Ardèche

Par Florence Gotschaux, France Bleu Drôme-Ardèche mardi 4 mars 2014 à 6:15

Le pont des Lônes aux portes de Valence dans la Drôme.
Le pont des Lônes aux portes de Valence dans la Drôme. © Stéphane Milhomme - Radio France - Stéphane Milhomme

Quatre nouvelles cameras sont en cours d'installation cette semaine à Guilherand-Granges. Le but, surveiller le trafic (dans tous les sens du terme) entre Drôme et Ardèche. Le préfet ardéchois veut des cameras sur tous les ponts entre nos deux départements.

Des cameras vont apparaître au Pont des Lônes, entre Guilherand Granges et Valence cette semaine.

Le pont des Lônes est le pont le plus fréquenté entre la Drôme et l'Ardèche avec 18 à 20.000 véhicules qui l'empruntent chaque jour. Mais il n'est pas le seul à être équipé de caméras de vidéo-surveillance. Ces dispositifs vont se développer sur tous les axes qui mènent d'un département à l'autre.

Cameras ponts PAPIER

Des caméras sont déjà installées à Serrières, à Andance, à Sarras, dans le Nord Ardèche, une aussi à Bourg Saint-Andéol au Sud, deux caméras sont en cours d'installation à Saint-Just-d'Ardèche, et quatre donc à Guilherand-Granges, auxquelles il faudra ajouter, au printemps (théoriquement) six autres caméras, à hauteur du pont Mistral, cette fois, en face du centre ville de Valence. Des dossiers sont aussi à l'étude pour Le Pouzin et le Teil.

En revanche, il n'y a pas de caméras au niveau des ponts, côté drômois.