Des camionnettes des pays de l'Est contrôlées par les gendarmes de Haute-Saône
89 infractions ont été relevées par la gendarmeries de Haute-Saône, ce jeudi auprès des conducteurs de camionnettes utilitaire immatriculées dans les pays de l'Europe de l'Est. Ces véhicules concurrencent directement les transporteurs français.
La Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Bourgogne-Franche-Comté organisait ce jeudi, en présence de Christian Robbe-Grillet, le sous-préfet de Lure, une opération dédiée au contrôle des véhicules de transport routier en Haute-Saône, dans le cadre de la continuité de l’activité pendant le reconfinement.
L'opération de gendarmerie s'est déroulée sur le parking de l’Aire du Tertre à Lure, en bordure de la nationale 19 et a permis le contrôle de 50 véhicules, des camionnettes utilitaires immatriculées dans les pays de l'Europe de l'Est.
89 infractions relevées
Tout au long de cette matinée de contrôles, 89 infractions ont été relevées par la gendarmerie nationale de Haute-Saône pour divers motifs :
- 11 véhicules en surcharges immobilisés, totalisant 75 infractions
- 5 prises de repos à bord de véhicules utilitaires légers
- 1 repos insuffisant de moins de 10 heures
- 3 contraventions sur les temps de conduite
- 1 défaut de livret individuel de contrôle
- 1 dépassement de longueur
- 2 conduites sous stupéfiant
- 1 permis de conduire non prorogé
Ces véhicules de moins de 3.5 tonnes sont utilisés car ils permettent de contourner la réglementation Française en matière de transport. Cela permet de s'affranchir du respect du temps de conduite des chauffeurs, et de la vitesse.